Publié le 17 Aug 2012 - 12:00
CONTRAT DE PERFORMANCE DE L’UNIVERSITÉ DE THIÈS

4 milliards pour améliorer la qualité de l’enseignement

 

Pour mettre les 5 universités publiques en conformité avec les normes UNESCO, l’État devra injecter 22 milliards dans les établissements publics d’enseignement supérieur. L’université de Thiès a ouvert le bal en signant le premier contrat de performance avec l’État du Sénégal ce mardi.

 

Il s’agit, pour le gouvernement, de mettre dans les 5 prochaines années, à la disposition de l’Université de Thiès, des crédits additionnels de près de 4 milliards de francs Cfa. En retour, celle-ci s’engage à améliorer son rendement sur la qualité de l’enseignement, sur l’efficacité interne, sur l’utilisation des TIC, sur le rapprochement avec le monde du travail et sur la gouvernance de l’institution.

 

Selon Aboubacry Niane, Directeur du financement des établissements d’enseignement supérieur, avec ces contrats de performance, il s’agit de permettre aux universités d’être le standard des universités modernes. En effet, il y a moins de 100 mille étudiants au Sénégal, alors que les normes UNESCO pour les pays émergents stipulent qu’il faut avoir 2% de la population dans l’enseignement supérieur. ‘’Au Sénégal, nous sommes 15 millions de sénégalais, cela signifie que nous devons avoir au moins 300 mille étudiants et nous sommes à peine 100 mille’’, indique M. Niane.

 

‘’On sait que le Sénégal voit chaque année augmenter la demande d’accès à l’enseignement supérieur dans un contexte de pénurie et malgré l’importance de la part du budget allouée à l’enseignement supérieur (environ 24% du budget de l’éducation)’’, argue Joseph Pierre Ndiaye, Directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur qui ajoute qu’avec cette massification, ‘’le taux de promotion s’affaiblit d’année en année, entraînant un fort taux d’abandon’’. Devant ce constat, ‘’s’imposer des options stratégiques pouvant améliorer l’environnement du travail, l’efficacité des institutions, la qualité et l’efficience dans la gestion’’ sont autant d’objectifs pris en compte par les contrats de performance.

 

Pour sa part, le recteur de l’université de Thiès, Cheikh Sadibou Boye, estime que le contrat de performance permet de fixer des objectifs chiffrés. Aussi le contrat réaffirme-t-il la vision du système et ses valeurs qui sont la transparence, l’humilité, l’intégrité, l’éthique, l’équité et la solidarité. Par ce contrat, poursuit M. Boye, ‘’l’État et l’UT s’engagent contractuellement pour parvenir conjointement à gagner le pari de l’excellence’’.

 

Ndèye Fatou Niang

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures