Publié le 19 Sep 2020 - 11:18
CONVOCATION DU JUGE TELIKO

Le Comité de ressort de Thiès soutient le président de l’UMS 

 

Le Comité de ressort de Thiès apporte son soutien au juge Souleymane Téliko, Président de l’Union des magistrats sénégalais, (UMS). Il a condamné, hier, à travers un communiqué, la convocation du juge Téliko ‘’pour être entendu par l'Igaj ce vendredi 18 septembre 2020 à 10 h, sans indication de motif, en exécution d'une lettre de mission du 21 août 2020 émanant du cabinet du garde des Sceaux’’.

Le Comité de ressort de Thiès manifeste sa totale désapprobation quant à ce qui s'apparente à une tentative de musèlement qui, au-delà de la personne de l’intéressé, vise l'UMS tout entière.

Ce, d'autant plus que cette convocation fait suite à la médiatisation de la démission d'un membre de l'UMS, association ne relevant point de la chancellerie, par la cellule de communication du ministère de la Justice, dans un dessein évident d’en entamer la crédibilité’’, fustige-t-on dans le communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.
 
Le Comité de ressort de Thiès déplore également une forme d’intimidation du ministère de tutelle. ‘’Estimant que le président Téliko, à l'instar de ses prédécesseurs, s'est simplement évertué à défendre les intérêts matériels et moraux des magistrats, conformément aux statuts de l'UMS et au mandat reçu de ses pairs, le comité lui exprime son total soutien et invite ces derniers à rester mobilisés pour barrer la route à toute forme d’intimidation et pour la défense des idéaux de notre association’’.
 
Enfin, ‘’le comité en appelle au sens des responsabilités des collègues amenés à jouer un rôle dans cette procédure, qui ne réussirait qu’à accroître les tensions dans le secteur de la justice’’, précise-t-on.
 

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins