Guéguerre entre différents responsables ‘’apéristes’’
A Mbour, les guerres de positionnement plombent le déploiement du parti au pouvoir. Dans cette localité, les différents responsables locaux se mènent une guerre sans merci. Quand certains appellent à l’union, d’autres préfèrent cheminer seuls au détriment des intérêts du parti.
L’Alliance pour la République (Apr) du département de Mbour est engluée dans une crise latente. Ses différents responsables s’y mènent, depuis un bon moment, une guerre fratricide sans merci. Les différentes initiatives prises dans le sens de resserrer et de souder les rangs n’y ont rien pu faire. En atteste le ‘’Ndogu (rupture de jeûne) de presse’’ organisé samedi dernier par la Convergence des jeunesses républicaines dans le souci de raffermir les liens entre leurs aînés. Pour taire leurs divergences, les responsables ‘’apéristes’’ ont, au cours de cette rencontre, pris l’initiative de se choisir un coordonnateur communal qui parle et agit désormais en leur nom. C’est ainsi qu’ils ont choisi Saliou Sambou.
Aussitôt désigné, M. Sambou a tendu la main à tous ses camarades de parti pour travailler ensemble, surtout en perspective des prochaines joutes électorales en vue. ‘’La responsabilité de rassembler toutes les énergies pour unir la famille m’incombe désormais. C’est pourquoi je tends la main à tout le monde pour travailler comme un seul homme. J’en appelle à la collaboration de notre sœur Sira Ndiaye, de nos frères Seck Ndiaye Wade, Oumar Sy et Cheikh Issa Sall. Car, ce n’est qu’avec l’unité qu’on pourra s’ouvrir à nos partenaires’’, a-t-il déclaré devant l’assistance. En prenant une telle décision, les responsables ‘’apéristes’’ pensaient avoir réglé le problème. Mais que nenni.
Car les femmes du parti sont, dès le lendemain, montées au créneau pour contester le choix de Saliou Sambou. ‘’Nous ne sommes pas d’accord sur la personne de Saliou Sambou et sur la manière dont il a été choisi. Quand on veut appeler les gens à une union des cœurs, il faut que ce soit sincère’’, peste Sira Ndiaye Diouf. Selon le député, ‘’si le parti devait désigner un coordonnateur, c’est elle la mieux indiquée pour occuper le poste’’. ‘’L’Apr a des instances. Seul le président de la République est habilité à nommer quelqu’un à la tête d’une structure. Nous sommes dans la commune de Mbour. Nous sommes des responsables. Nous n’avons jamais entendu, jusqu’ici, le Président dire que j’ai nommé un tel ou tel pour devenir coordonnateur’’, fulmine-t-elle. ‘’Je suis la mieux placée pour diriger cette commune et personne ne m’a jamais entendu dire que je suis la coordonnatrice. Je pouvais bel et bien le dire car, j’ai la légitimité, l’ancienneté, l’engagement et la conviction’’, poursuit-elle.
Il faut souligner que cette crise de leadership qui contrecarre le déploiement du parti au pouvoir dans la localité ne date pas d’aujourd’hui. C’est en réalité une tare congénitale que traîne le parti de Macky Sall, depuis sa naissance en 2008. A cette époque, c’est le Dr Amadou Tidiane Diba et son camarade Amadou Thimbo qui se disputaient la coordination du parti à Mbour. Il a fallu, à l’époque, que le président de la République dépêche Moustapha Cissé Lo et Thérèse Faye Diouf dans la localité, pour mettre fin à ces rivalités. Mais « chassez le naturel, il revient toujours au galop ». Puisque l’accalmie n’a été en réalité que de courte durée. La guerre est plus que jamais déclarée entre les différents responsables de la localité.
KHADY NDOYE