Publié le 15 Mar 2014 - 22:02
COULISSE

Fraude présumée sur le sucre, l'importateur Moustapha Tall déféré au parquet

 

Moustapha Tall, un des plus célèbres importateurs de la denrée stratégique qu'est le riz, est aujourd'hui dans de sales draps, pour une affaire de sucre frauduleux. Cette seconde denrée est aussi stratégique que le riz, mais elle est sous contrôle de la toute puissante Compagnie sucrière sénégalaise (CSS). Mais revenons à notre importateur de riz, qui, déféré au parquet, a passé la nuit dernière au Commissariat central de Dakar.

A l'origine des déboires de Moustapha Tall, nos sources renseignent qu'il y a du sucre d'une valeur de 100 millions, à propos duquel l'importateur a été épinglé par la Douane pour fraude. C'est ainsi qu'une plainte déposée contre lui pour fraude entre autres griefs, l'a envoyé devant le Procureur. Toutefois, ses proches voient derrière cette affaire une cabale contre celui qui est surnommé ''l'Obama du riz''. Puisque, estiment ces derniers, on ne peut parler d'association de malfaiteurs et n'incriminer qu'une seule personne.

...La réplique des douaniers ne s'est pas fait attendre car, de l'avis de gabelous, en matière de fraude sur les importations, c'est la responsabilité personnelle de l'importateur qui est engagée, celle du transitaire étant subsidiaire. C'est en effet au niveau du payement que le principe de ''solidarité'' dans le délit joue. En tout cas, l'importateur Moustapha Tall se retrouve souvent au devant de la scène, dans des affaires qui ternissent son image.

On se rappelle encore la crise alimentaire de 2008, quand il avait été soupçonné d'être à l'origine de la flambée des prix, pour avoir fait passer à la frontière une importante quantité de riz subventionné. Cet homme qui aime les plateaux des télévisions reste énigmatique, bien que son parcours parsemé d'embûches force le respect. Cette fois, dans l'affaire qui l'oppose à la douane, il devra sans doute transiger au prix fort pour se tirer d'affaire.

 

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout