Publié le 28 Feb 2014 - 17:23
COULISSE

La CENA et la Société civile pour lever les blocages dans la revue du code électoral

 

La société civile et la Commission électorale nationale autonome (CENA) font des pieds et des mains pour ramener l'opposition et les non-alignés à la table de la revue du Code électoral. Expliquant que les discussions ont achoppé sur le mode de scrutin des élections communales, départementales et des villes, ces médiateurs constatent que l’opposition rejointe plus tard par le groupe des partis non alignés et non affiliés, a suspendu sa participation aux discussions.

''Devant cette impasse, les acteurs politiques ont unanimement accepté la médiation de la société civile et de la CENA, afin de surmonter ce blocage qui, s’il persiste, conduira inéluctablement à un report des élections locales fixées au 29 juin 2014'', soutient le duo constitué par la CENA et le Collectif des Organisations de la Société civile pour les élections du Sénégal.

Ces derniers estiment que ''leur médiation n’aura de chance de réussir que si toutes les parties prenantes de la revue acceptent de renouer le fil du dialogue''. Aussi, exhortent-ils ces dernières ''à reprendre leurs places autour de la prochaine table de discussions prévue le vendredi 28 février 2014'', pour que l’impasse soit surmontée.

 

 

Section: