Le juge libère Carmélo Sagna, le Parquet s'y oppose
L'ancien directeur général de la Société africaine de raffinage (SAR), Carmélo Sagna, placé sous mandat de dépôt pour 9,7 milliards de F Cfa, va pour le moment rester en détention, bien que le juge ait ordonné sa mise en liberté provisoire, pour raison médicale. Le Parquet s'est opposé à cette libération et le dossier de M. Sagna devrait se retrouver devant la Chambre d'accusation.
Il faut dire que depuis son arrestation en fin novembre 2013, Carmélo Sagna n'a pas quitté l'infirmerie, parce qu'en butte à des problèmes cardiovasculaires. C'est ainsi qu'une expertise médicale avait été sollicitée par son conseil, ce qui avait été fait par le Dr Mbaye Paye, lequel avait conclu à une incompatibilité de l'état de santé de M. Sagna avec la détention. Depuis, Me Baboucar Cissé, tenace, avait introduit une demande de mise en liberté provisoire, sur cette base.
Mais, comme dans le cas Bibo Bourgi, le juge a exigé une contre-expertise. Ce qui vient d'être fait ces jours derniers, confirmant l'état de santé fragile de Carmélo Sagna et l'incompatibilité de celui-ci avec le milieu carcéral. Le parquet s'étant opposé à la décision du juge, les procédures ne sont pas pour autant fermées puisque c'est la Chambre d'accusation qui va devoir entrer en scène. Wait and see !