Publié le 8 Mar 2014 - 10:38
COULISSE

Le lapin du Sames à Mansour Sy et Awa Marie Coll Seck

 

Le combat est loin d'être terminé entre le gouvernement et le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames). Les syndicalistes ont boycotté hier la rencontre prévue avec les ministres de la Fonction publique et de la Santé pour la suite des discussions autour de leur plate-forme revendicative.

Selon Mansour Sy, cette attitude ne permet pas de prendre en charge le traitement de toutes les questions alors que le gouvernement est disponible pour négocier avec les partenaires sociaux. ''Lors de la dernière séance plénière, le Sames avait demandé une suspension de séance pour aller vers sa base et revenir. Nous les avons attendus et, malgré tout, nous les avons convoqués à notre séance plénière. Nous allons poursuivre dans la même voie pour qu'on aille vers la discussion'', a indiqué le ministre de la Fonction publique.

...Priant les négociateurs du Sames de revenir à la table, Mansour Sy a ajouté : ''Nous allons leur donner 15 ha de terrains viabilisés à Diamniadio, Diourbel, Ourossogui (…) pour permettre à leurs membres d’accéder à la propriété privée''. De son côté, le ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck, a souligné que le gouvernement travaille sur le recrutement de 1000 agents cette année.

Pour sa part, Mbaye Paye, secrétaire général du Sames, a tenu à justifier l'absence du syndicat. ''Nous n'avons eu aucune satisfaction lors de cette réunion. Nous leur avions dit clairement que nous ne viendrions pas à la séance plénière, et le directeur de la Fonction publique, Nourou Demba Diallo, était au courant de cette décision''.

 

 

Section: