Publié le 1 Apr 2014 - 00:48
COULISSE

Le Pr Abdoulaye Dièye, étonné…

 

C’est au cours de l’émission ''Décryptage'' de la 2Stv sur les ''2 ans de Macky Sall'', que le constitutionnaliste Abdoulaye Dièye s’est étonné que l’on parle de nos jours de traque de biens mal acquis, alors que de nombreuses institutions telles que la Cour des comptes, l’Inspection générale d’État, les cours et tribunaux, etc. existent au Sénégal.

Celui-ci se demande à partir de ce moment comment il peut y avoir encore mal gouvernance et détournements de deniers publics. Pour lui, ''il y a un problème d’institutions'', faisant allusion à ceux qui disaient que le Sénégal n’a pas de problème d’institutions, puisque le pouvoir exécutif est au centre de tout, en ayant des représentants au Parlement et en empiétant sur la Justice.

Déplorant ce fait, le juriste de dire qu’il y a une différence entre ce qui est écrit et ce qui est vécu au Sénégal. Concluant sur le sujet, le constitutionnaliste conseille de prendre exemple sur les pays où les institutions fonctionnent et de voir ce qui en est la raison.

 

 

 

Section: