Publié le 16 Mar 2014 - 12:39
COULISSE

Le SAMES persiste et signe, grève de 48h lundi et mardi, marche à Dakar...

 

Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) garde le cap, dans son bras de fer avec le gouvernement. Aussi, les médecins comptent bien dérouler leur plan d'action comme convenu. ''Devant le dilatoire du gouvernement lors de la réunion de la commission technique du 9 mars 2014, le BEN a décidé de poursuivre son mouvement de grève'', écrit Dr Mbaye Paye, secrétaire général du SAMES, dans le communiqué parvenu à EnQuête.

Ce qui signifie qu'un mot d'ordre de 48h est encore décrété, lundi 17 et mardi 18 mars, avec à la clé ''une marche de protestation et de sensibilisation sur les conditions de travail des médecins prévue le mardi 18 mars de 9h à 13h à Dakar, de tous les médecins du Sénégal avec blouses blanches et stéthoscopes''. La source précise que la procession ira du monument de l'indépendance à la Poste de Médina, en passant par le boulevard Général De Gaulle et la RTS.

Etant entendu que durant les jours de grève, ces médecins ne traiteront que les urgences et les malades hospitalisés. ''Le SAMES espère retourner à la table de négociation avec le gouvernement dans le cadre d'une grande plénière où devront être présents le SAMES et tous les ministres concernés par notre plate-forme revendicative'', conclut Dr Mbaye Paye.

...SOS Consommateurs crie haro !

Appréciant la situation créée par la grève du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES), SOS Consommateurs estime que ''cette grève permanente de 48 heures par semaine est illégale et frise le délit de non-assistance à personne en danger, pénalement sanctionné''. Aussi Me Massokhna Kane et Cie lancent un ''appel à l’Etat du Sénégal, pour qu’il trouve  une solution juste et équitable et exécute les accords librement et consciemment convenus  avec le SAMES''.

Néanmoins, bien que soutenant la lutte des médecins pour de meilleures conditions, les consuméristes leur demandent ''de choisir une autre forme de lutte qui ne porte pas préjudice aux populations indigentes, malades de surcroît,  qui sont les victimes collatérales de la bataille contre l’Etat''. Toutes raisons qui font que ''SOS Consommateurs  offre sa médiation, en synergie avec d’autres bonnes volontés, pour mettre fin à cette grève qui paralyse le bon fonctionnement des structures publiques de santé''.

 

 

Section: