COULISSE
''Même les calendriers sont faits au Maroc…''
Toujours pour rester sur le sujet des entreprises sénégalaises, Babacar Ndiaye de la Cnes a aussi déploré le fait que certains pays fassent des tournées dans notre pays avant d’être suivis par leurs entreprises qui viennent s’installer, et fait remarquer que celles-ci viennent pour prendre le travail des entreprises sénégalaises.
On comprend bien qu’il faisait allusion au Maroc dont le roi Mohamed VI a récemment effectué une tournée dans la sous-région et à l’installation de banques et de sociétés d’assurances marocaines. Il est allé même plus loin expliquant que ces banques favorisent leurs entreprises lors des appels d’offres, surtout lorsqu’elles veulent des cautions. Même l’animateur de l’émission ''Décryptage'', le journaliste Pape Alé Niang, s’y est mis en donnant l’exemple d’une banque de la place, en l’occurrence Cbao Attijari Wafa bank.
C’est pour dire qu’à la Cbao, on n’arrête pas de se plaindre puisque ''même les calendriers sont faits par des entreprises marocaines''. Mademba Sock, de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas), également présent sur le plateau, de déplorer le fait que des entreprises qui ont des problèmes dans leurs propres pays puissent s’imposer au Sénégal.
Section: