Deux journalistes du Quotidien condamnés à 6 mois avec sursis
Le verdict est tombé hier dans le procès en diffamation opposant l'ancien DGPN Codé Mbengue au journal Le Quotidien à propos de l'affaire de la drogue dans la police. Le dirpub du journal, Mohamed Guèye et son reporter Bocar Sakho ont écopé de 6 mois assortis du sursis. Le juge du tribunal a ordonné la publication du jugement au Journal officiel et dans les colonnes des quotidiens Le Soleil, Le Populaire, L’observateur et Le Quotidien.
Le Quotidien avait fait état de l'implication, en termes de ''parts'', du commissaire Codé Mbengue, dans ce trafic. Ce dernier avait porté plainte, mais l'avocat du Quotidien, Me Abdoul Aziz Djigo, avait estimé que le tribunal correctionnel de Dakar devait surseoir à statuer sur cette affaire pendante devant la justice après l'ouverture d'une information judiciaire par le doyen des juges sur l’affaire de la drogue dans la police.
Cependant, pour Ibrahima Diawara, avocat de Codé Mbengue, la défense n’avait pas pu apporter la preuve de ce caractère pendant. Ainsi, le tribunal avait joint l’exception au fond, avant d’ouvrir les débats. D'où le délibéré d'hier.