Les précisions de Diouma Dieng
Suite à notre article intitulé ''Licenciement abusif : la styliste Diouma Dieng condamnée au préjudice de ses employés'', paru le mercredi 6 février, la styliste a saisi ''EnQuête'' pour apporter quelques précisions. Dans notre article, nous nous sommes limités à aborder la procédure pénale dans sa phase de jugement de première instance gagnée par les travailleurs.
Sauf que nous ignorions qu'une décision d'appel est survenue le 1er août 2012. A cet effet, les travailleurs ont été reconnus coupables et condamnés à payer solidairement la somme de 1.000.000 FCFA à titre de dommages et intérêts. Idem pour la décision du tribunal du Travail Hors classe de Dakar statuant en matière de référé social.
Après sa condamnation, Mme Diouma Dieng avait fait appel et avait obtenu gain de cause devant la chambre sociale de la Cour d’Appel de Dakar, dans son arrêt en date du 21 novembre 2013. Autant dire que la styliste a gagné devant les deux procédures. En revanche, pour le licenciement, la styliste a été bel et bien déclarée coupable. Mais elle a fait appel.