PIT, l'impératif de la reddition des comptes
Pour le Parti de l'indépendance et du travail (PIT), il est impératif de ''continuer sans faillir ni faiblir dans l’instauration d’une culture de reddition des comptes qui ferait que le Sénégal romprait (…) d’avec une tradition d’impunité qui lui a tant porté préjudice en compromettant, et depuis bien trop longtemps, ses chances de développement''.
Cet enjeu, rapporte une déclaration parvenue à EnQuête hier, (…) «ne doit pas seulement être finement compris par les différents partis composant Benno Bokk Yaakaar». Avec l'acte 3 de la décentralisation, la campagne arachidière (…), ce sont autant d'éléments devant «être partagés par les segments les plus larges du peuple sénégalais aux fins d’édification de l’armée populaire du changement sans laquelle il risque d’être vain de vouloir réaliser de grands desseins pour le pays».
Et de la culture du dialogue
Pour cette raison, le PIT «recommande à tous ses alliés de BBY de développer une culture du débat et du partage, d’associer à ce débat toutes les parties qui le veulent, afin de toujours asseoir les choix à faire sur une base sociale la plus large possible'''.
D'ailleurs, Magatte Thiam et ses camarades estiment qu'''il importe qu’il en soit ainsi pour l’acte 3 de la décentralisation, la date la plus opportune des prochaines locales, le sort de l’École sénégalaise, les voies et moyens de dépêtrer notre agriculture de ses goulots d’étranglement, et bien entendu la gestion davantage rationnelle et soucieuse d’avenir du foncier national''.