Un autre malade mental errant échappe à la mort à Tamba
Dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 février 2014, vers 4 heures du matin, un autre malade mental errant, âgé d'environ 45 ans et nommé Waly Ndiaye, a échappé à la mort, suite à une tentative d'assassinat, préparée par deux individus malheureusement non identifiés dont l'un s'était déguisé en malade mental pour mieux accomplir la sale besogne.
C'est du moins ce que relate Ansoumana Dione, président de l'Association pour le suivi et l'assistance aux malades mentaux (ASSAMM). ''En fait, l'homme avait donné rendez-vous au malade mental, pour lui offrir du pain aux abords d'une boulangerie, située aux HLM 2 du quartier Abattoir.
Heureusement pour lui, c'est au moment où le malfaiteur s'apprêtait à l'exécuter qu'un jeune nommé D. S. Sy les a aperçus et a ameuté ses voisins, l'amenant ainsi à prendre la fuite'', indique-t-il.
Et à en croire Ansoumana Dione, ''c'est vers 6 heures du matin que le jeune, témoin de cette affaire a avisé le Commandant Fall de la Brigade de recherche de la gendarmerie de la capitale orientale qui, à son tour, s'est aussitôt rendu sur les lieux avec ses hommes, pour les constats d'usage'', relate-t-il.
Avant de réclamer aux autorités locales ''de prendre toutes dispositions nécessaires pour mettre immédiatement à l'abri les malades mentaux errant à travers toute la ville, en les gardant tous quelque part''.
Et comme ces appels au chef de l’État ne reçoivent pas d'écho, Ansoumana Dione compte organiser une marche prévue de Rufisque au Palais de la République, ce jeudi 27 février 2014 à partir de 10 heures.