Publié le 15 Feb 2014 - 06:44
COULISSES

Un malade mental jette la pierre à Macky...

 

Le malade mental qui a jeté des pierres, avant-hier, à l'intérieur du palais de la République, a suscité la réaction de Ansoumana Dione, président de l'Association sénégalaise pour le suivi et l'assistance aux malades mentaux (ASSAMM). A l'en croire, ''un malade mental qui jette des pierres à l' intérieur même du Palais de la République, c'est extrêmement grave et cet événement malheureux ne saurait être seulement considéré comme un fait divers.

Mais, il doit surtout pousser chacun d'entre nous à mesurer sa responsabilité par rapport à la problématique de la prise en charge des malades mentaux''. Il considère en outre que ''cet incident imprévisible constitue un autre signal fort que le chef de l'État et l'ensemble de son gouvernement ont réellement intérêt à décrypter avant que le pire ne s'abatte sur nous''. Ansoumana en appelle donc à ''la responsabilité du ministre de l'Intérieur'', interpellé pour  la tenue d'une réunion sur ce grave phénomène de l'errance des malades mentaux au Sénégal.


l'ASSAMM réclame l'ouverture du Centre de Kaolack

Martelant que ''c'est l'image de notre pays qui est encore terni'', vis-à-vis de concitoyens ne jouissant pas de leurs facultés mentales, mais protégés par la loi n°75-80 du 09 juillet 1975  qui, en son article premier, ordonne à la justice de les faire prendre en charge. Aussi, poursuit le président de l'ASSAMM : ''Un Centre flambant neuf, construit à Kaolack, sur notre  demande, est prêt à les recevoir tous, à tour de rôle, pour mieux sécuriser le Président Macky Sall, devenu désormais, avec une histoire rocambolesque, la nouvelle cible des malades mentaux''.

Il urge donc de donner à ce centre les moyens de son fonctionnement, semble sous-entendre Ansoumana Dione qui conclut en manifestant son inquiétude ''pour le chef de l’État Macky Sall qui risque d'être victime d'actes de malade mental, comme ce fut le cas en Inde ou au Pérou où des chefs d’État ont été malheureusement tués par des malades mentaux''.

Section: