Gagner pour prendre le quart
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/senegal-portugal.jpg?itok=BFulZOJe)
Battu (4-3 ; 1ère j.) par l’Argentine, le Sénégal s’est relancé en Coupe du monde de Beach soccer (9 au 19 juillet) grâce à son succès (6-5 ; 2e j.), samedi, sur le pays hôte, le Portugal. Aujourd’hui (15h), les Lions vont chercher le ticket pour les quarts face au Japon.
Les Lions ont créé la sensation, samedi, en Coupe du monde de Beach soccer (9 au 19 juillet). Après son revers d’entrée face à l’Argentine (4-3 ; 1ère j.), le Sénégal s’est imposé (6-5) sur le pays organisateur, le Portugal. Les hommes du sélectionneur Ibrahima Ndiaye ‘’Chita’’ prennent ainsi leur revanche sur cet adversaire et se relancent ainsi dans la compétition. Les Portugais avaient éliminé les Lions en quart de finale de l’édition tenue à Ravenne, en Italie 2011.
Le Sénégal a donc bien réagi et véritablement refroidi le public de la plage d’Espinho. Il le fallait pour ne pas sortir dès le premier tour. Les Lions ont sorti les griffes et montré le visage d’un fauve en danger. Déterminés à rester en vie face à la menace lusitanienne, les coéquipiers du capitaine Ngalla Sylla n’ont nourri aucun complexe. Après avoir concédé l’ouverture du score par Belchior, Ibra Thioune lâche un missile pour maintenir les siens dans la partie (1-1). Mais comme face aux Sud Américains, le Sénégal a raté la deuxième période. Il a couru après le score. Pape Amadou Kamara a répondue à Coimbra (2-2). Leo Martins (2-3) puis Alan (2-4) ont cru mettre le Portugal à l’abri mais Ibrahima Baldé (3-4) et Ngalla Sylla (4-4) ont décidé de tout remettre à zéro.
C'est dans le dernier tiers temps que les Sénégalais ont réussi à passer devant. Mais dans un premier temps, Belchior a égalisé (5-5) après le but de Babacar Fall (5-4). Le Sénégal a ensuite bien tenu le résultat (6-5) offert par Baldé.
Pâle au Japon
C’est donc la deuxième fois que les Lions réussissent à battre le pays hôte. En 2008, Koukpaki et ses partenaires avaient vaincu la France chez elle (5-5 ; 2 tab 1). Ce qui leur permet de rêver de qualification dans le groupe A. mais il faudra passer le Japon. Ce pays d’Asie n’a jamais manqué ce rendez-vous. Même si le Sénégal l’avait battu à Rio de Janeiro en 2007, le match sera très difficile car chacun peut se qualifier en cas de victoire. Les Japonais se sont aussi relancés en s’imposant (4-3) face à l’Argentine.
Le Japon, une équipe en progrès En route pour le Portugal Après avoir disputé l’ensemble des Coupes du monde de Beach Soccer de la FIFA, le Japon partait favori pour obtenir son sésame pour Portugal 2015 et décrocher sa troisième couronne asiatique. Les Samouraïs Bleus ont largement dominé les débats durant la phase de groupes face au Koweït, au Viêt-Nam et à la RP Chine, avant d’éliminer Bahreïn en quart de finale. Au tour suivant, ils se sont difficilement imposés (5-4) dans une finale avant l’heure face aux Iraniens, validant leur billet pour une huitième Coupe du Monde. En revanche, leur septième apparition en finale de la Coupe d’Asie de Beach Soccer s'est soldée par une défaite aux tirs au but face à une surprenante équipe omanaise. L'équipe en un coup d'œil Le succès japonais en Coupe d’Asie est avant tout l’œuvre du capitaine Ozu Moreira et de Goto Takasuke, auteurs de huit réalisations chacun, soit plus de la moitié des buts de leur équipe. L’entraîneur brésilien Marcelo Mendes a continué le travail entamé par Ruy Ramos. Il a ainsi permis à Oda Hirofumi, Teruki Tabata et au gardien Shingo Terukina de se révéler au plus haut niveau. Passé en Coupe du monde de Beach Soccer de la FIFA Le Japon a disputé toutes les Coupes du monde de Beach Soccer de la FIFA depuis la première édition, qu'il avait bouclée en quatrième position. Par la suite, les Samouraïs Bleus sont sortis dès le premier tour jusqu’à Dubaï 2009, compétition dont ils ont atteint les quarts de finale. Après les trois défaites de suite enregistrées à Ravenne 2011, les Japonais se sont rattrapés à Tahiti 2013 en s'inclinant de justesse (3-4) en quart de finale face au Brésil. |
Résultats Samedi Groupe A Sénégal - Portugal 6-5 Japon - Argentine 4-3 Groupe B Oman - Italie 2-4 Costa Rica - Suisse 3-4 Dimanche Groupe C Mexique - Espagne 1-3 Iran - Brésil 3-4 Groupe D Madagascar - Russie 2-4 Paraguay - Tahiti 5-7 Aujourd’hui Groupe B 12h Oman Costa Rica 16h30 Suisse - Italie Groupe A 13h30 Portugal - Argentine 15h Japon - Sénégal |
(Fifa.com)