Publié le 6 Feb 2020 - 15:58
COURANT DERRIERE DES PRIMES DEPUIS DES MOIS

Le moral est sapé chez des FDS, au Cico

 

Chargé d’assurer la coordination, en cas de crise au Sénégal, depuis 4 ans, le Cadre d’intervention et de coordination interministériel des opérations de lutte anti-terroriste (Cico) est pollué, depuis quelques mois, par une affaire de primes.

 

En février 2016, le Cadre d’intervention et de coordination interministériel des opérations de lutte anti-terroriste (Cico) qui est un dispositif qui permet de recueillir l’ensemble des informations utiles dans un cadre interministériel et de développer la capacité d’analyse nécessaire et de prise de décision, a été mis en place par le chef de l’Etat.

Cette structure, qui a comme coordinateur le général Wagane Faye, a en son sein un Etat-major qui comprend plusieurs divisions composées de fonctionnaires de police, de gendarmerie et de sapeurs-pompiers affectés dans cette structure. Selon nos informations, depuis plusieurs mois, ces derniers sont restés sans percevoir leurs primes. D'après nos sources, ce n'est pas la première fois que cette situation se produit au Cico. Ce dernier, qui joue un rôle très important dans le dispositif de lutte contre le terrorisme, souffre de nombreux dysfonctionnements.

Selon nos interlocuteurs, cette structure, qui a fêtée en grande pompe, en octobre dernier, l'inauguration de son nouveau siège, manque de presque tout. ‘’C'est le cas notamment du financement de ses activités. Tous les exercices sont financés par les partenaires étrangers, principalement la France, les USA et l'Union européenne. Il n'arrive même pas à financer un petit exercice sur table, sans l'aide et le soutien des partenaires. La situation mérite vraiment d'être revue et corrigée pour permettre au Cico de pleinement jouer son rôle. Pourtant, grâce à son intervention, tous les services devant intervenir sur une scène d'attentat savent quel est leur rôle et comment intervenir. Il en est de même de la coordination des forces de police, de gendarmerie et des forces spéciales de l'armée’’, confient nos interlocuteurs.

D’après nos sources, le Cico a aussi mis à jour tous les textes relatifs à la coordination et à la collaboration des forces de défense sur un théâtre d'attentat terroriste. Tout ceci, poursuivent-elles, c’est grâce aux exercices de simulation organisés depuis 2016.

Nos interlocuteurs n’ont pas voulu nous dire le nombre d’agents concernés, encore moins le montant, pour des raisons de confidentialité, souffle-t-on.

Du côté du ministère de l’Intérieur, contacté par nos soins, l’on soutient ne pas avoir d’information sur la question.

CHEIKH THIAM     

 

 

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep