Publié le 2 Jun 2016 - 18:09
CRISE SCOLAIRE

La LSDH invite l’Etat à arrêter les réquisitions et ponctions

 

Le Président de la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme (LSDH) s’invite dans la médiation pour trouver une solution à la crise scolaire. Me Assane Dioma Ndiaye, qui recevait hier le Grand cadre de  Mamadou Lamine Dianté et le Cusems conduit par  Abdoulaye Ndoye, appelle l’Etat à mettre fin aux sanctions administratives contre les enseignants. ‘’Nous avons noté des dispositions quant à une issue heureuse de la crise. Également, nous avons eu la confirmation de l’intervention de bonnes volontés telles que le porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, autorité de premier plan.

C’est la raison pour laquelle nous demandons à l’Etat du Sénégal de suspendre les réquisitions et autres sanctions administratives’’, a indiqué M. Ndiaye. Mieux, le président de la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme demande au gouvernement de mettre un terme aux convocations des enseignants dans les commissariats de police et à la gendarmerie et de mettre aussi fin aux ponctions sur les salaires et le rétablissement de celles qui ont été déjà effectuées. ‘’Nous pensons  que cela permettrait d’apaiser la situation et d’aller vers une réouverture très rapide des négociations’’, a souligné M. Ndiaye. Ce dernier demande aussi l’implication du président de la République, Macky Sall, afin de sauver  l’année scolaire.

Le président de LSDH a réaffirmé la ferme volonté de son organisation de soutenir toutes les démarches et concertations en vue de résoudre la crise scolaire.

 

Section: