Pape Alé Niang placé sous mandat de dépôt
Sorti de prison il y a de cela quelques mois, Pape Alé Niang y retourne encore. Il a été placé hier, sous mandat de dépôt. Toutefois, du fait de son état de santé dégradant, il a été conduit au pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec.
Suite à l’arrestation du leader du Pastef, Pape Alé Niang avait animé une vidéo qui passait en direct sur les réseaux sociaux. Le lendemain, il a été cueilli et placé en garde à vue. Il lui est reproché les chefs d’appel à l’insurrection et acte ou manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique.
Le patron de Dakarmatin était sous contrôle judiciaire jusqu’au jour de son arrestation qui a eu lieu le 28 juillet dernier, était accusé d’avoir divulgué des informations susceptibles de nuire à la défense nationale et d’avoir répandu de fausses nouvelles. Comme il l’avait fait, à cette époque, il a recommencé une grève de la faim, dès sa position de garde à vue lui a été notifiée.
Cheikh Oumar Diagne et Xrum Xax restent en prison
Placés sous mandat de dépôt depuis le 23 mars, Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Gueye Xrum Xax restent en prison. Le duo qui espérait obtenir une liberté provisoire va devoir patienter encore. En effet, la chambre a rejeté la requête introduite par leurs avocats. Ils sont poursuivis pour atteinte à la sûreté de l’Etat.