Publié le 28 Oct 2013 - 12:05
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE

 Ultimes manœuvres à l'Assemblée nationale

 

La déclaration de politique générale prévue ce lundi 28 septembre 2013 à l'Assemblée nationale est pour l'opposition l'occasion d'engager une communication de grande envergure contre le pouvoir. Et l'actuel Premier ministre Aminata Touré, à qui la tâche de décliner la politique générale du gouvernement est dévolue, devra faire face à des attaques qui pourraient non seulement venir de l'opposition, mais aussi de la majorité présidentielle. Le climat est tendu...

 

Signe que le Parti démocratique sénégalais (Pds) accorde une grande importance à la déclaration de politique générale de ce lundi, les députés de cette formation politique se sont réunis samedi dernier au siège de leur parti, de 12 heures à 16 heures, pour peaufiner leur stratégie. A l'exception de Me Ousmane Ngom (dont il faut se demander s'il n'a pas gelé ses activités au sein du Pds), d'Aïda Mbodj et de Woré Sarr, les députés ''bleus'' ont fait le déplacement. La présence d'anciens parlementaires a aussi été signalée, de même que des cadres libéraux, pour initier les députés libéraux qui siègent effectivement à l'Assemblée nationale aux méthodes pour poser des questions qui fâchent. 

Le tempo est relativement le même à Rewmi où l'heure est à la concentration pour respecter le temps de parole tout en délivrant des messages forts. L'intervention des députés ''rewmistes'' se fera dans la mouvance de celle des non inscrits. L'Assemblée nationale de la présente législature a cette fois la particularité de rassembler en son sein une trentaine de députés non inscrits. Une situation bien inédite qui va sans nul doute complexifier les problèmes auxquels fait face la majorité.

 L'opposition n'est pas le seul pôle qui intéresse la majorité présidentielle dans le contexte actuel de la déclaration de politique générale. Selon des sources dignes de foi, des députés de la majorité présidentielle ont été contactés pour qu'ils atténuent la virulence de leurs déclarations ou même qu'ils renoncent à leur temps de parole. Des renseignements faisant état d'interventions bien sévères qui attendent le Premier ministre à l'Assemblée nationale, le lobbying a bien fonctionné. ''Un travail très subtil a été mené pour qu'on ne fatigue pas le Premier ministre. On nous a fait comprendre qu'elle était moralement très fragile par les temps qui courent'', renseigne un député proche de la majorité.

 Il semble d'ailleurs que le report de la déclaration de politique générale, initialement prévue le 21 octobre dernier, ait été reportée pour cette raison. Plusieurs députés de la majorité préparaient en effet un coup contre Aminata Touré quand l'information est remontée au sommet. Le temps du décalage d'une semaine était non seulement décidé pour  désamorcer la bombe parlementaire, mais aussi permettre au Premier ministre de mieux se préparer. Des sources proches du Premier ministre assurent cependant qu'Aminata Touré s'est bien préparée et que ''les députés auront toute la latitude de poser les questions qu'ils veulent...'' 

 

 

 

Section: