Publié le 26 Feb 2025 - 09:57

Déforestation

 

La déforestation a causé, entre 2005 à 2023, la perte de 339 673 ha au Sénégal, soit une moyenne annuelle estimée à 17 034 ha, a indiqué, mardi, à Dakar, l’ingénieur des eaux et forêts le colonel Pape Assane Ndour. ”Entre 2005 et 2023, la période soumise à l’étude de nos forêts, les pertes occasionnées par la déforestation brute sont estimées à 339 673 ha, soit une perte annuelle moyenne estimée à 17 034 ha’’, a dit M. Ndour, par ailleurs conseiller technique du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique (Mete). Il s’exprimait ainsi, à l’ouverture officielle de l’atelier national de partage des résultats du processus d’élaboration du niveau de référence pour les forêts (NRF) au titre du mécanisme REDD.

Le colonel Ndour a expliqué que la méthodologie rigoureuse employée pour collecter, traiter et analyser les données sur les forêts et l’utilisation des terres a permis d’obtenir ces statistiques fiables, en dépit des préoccupations sur la crédibilité des statistiques publiques. Il a rappelé que le mécanisme de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation forestière (REDD) est une initiative de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique. Adopté depuis la COP 2008 (conférence des parties) en Pologne, le REDD encourage les pays en développement à se renforcer au plan institutionnel en vue d’une meilleure gestion de leurs forêts. L’ingénieur des eaux et forêts a expliqué que ‘’l’avancée du front agricole et la récurrence des facteurs de dégradation des écosystèmes causés par les feux de brousse, les coupes illégales de bois et le surpâturage sont principalement à l’origine de la dégradation des forêts’’.

...Le colonel Pape Assane Ndour a, en outre, précisé que les conclusions de l’étude montrent que les forêts restent un puits important de carbone. ”Ce potentiel (carbone), a-t-il souligné, est en nette diminution, dans la mesure où une perte de 45,94 % du potentiel d’abstraction a été notée, passant de moins de 17,8 t de CO2 équivalentes à moins de 8,1 t de CO2 équivalentes”. Il a indiqué à ce sujet que le potentiel d’absorption des forêts sénégalaises est estimé à 0,53 million de tonnes de CO2 équivalentes par an. ”Une quantité quasi équivalente aux émissions cumulées dues à la déforestation en 2005’’, a précisé M. Ndour.

Toutefois, il a exprimé son souhait de continuer l’aventure avec les parties prenantes à l’étude, expliquant que ”les objectifs sont très loin d’être atteints.’’ Pape Assane Ndour a appelé les partenaires du Sénégal à rejoindre sur le terrain de l’action, afin de freiner la dynamique de dépréciation de la qualité des forêts. Il a encouragé l’expertise nationale à s’investir dans la collecte, le traitement et l’analyse de données forestières. Des représentants de partenaires, de l’Association des maires du Sénégal (AMS), du Comité national sur le changement climatique (Comnac) et des experts ont pris part à cet atelier.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”