DÉGÂTS COLLATÉRAUX D'EBOLA
Affrontements entre riverains et chauffeurs à la frontière avec la Guinée...
La fermeture par le Sénégal de sa frontière avec la Guinée-Conakry impacte sur les échanges entre les deux pays. Si l'objectif est de contenir le virus de la fièvre Ebola, des dégâts collatéraux sont en train d'être enregistrés.
En effet, des affrontements ont été signalés, ce mardi, au poste de Kaléfou, où des populations riveraines ont attaqué des chauffeurs bloqués sur les lieux depuis trois jours. Dans la vidéo mise en ligne sur le net, des chauffeurs témoignent que cette situation découle de la décision prise par les autorités sénégalaises de fermer les frontières sans aucune mesure d’accompagnement.
...une vingtaine de camions bloqués côté sénégalais
Au même moment, une vingtaine de camions guinéens, en provenance du Sénégal et transportant des marchandises, ont été bloqués au carrefour Lenkéring, vers Koundara, annonce africaguinee.com, de sources concordantes. Il s'agirait pour le moment de 21 camions en provenance de Dakar pour la Guinée, trois taxis et cinq autres petits véhicules personnels.
Selon la source, les gardes frontières du Sénégal sont restés catégoriques après les instructions relatives à la fermeture des frontières. La veille, le ministre guinéen des Affaires étrangères, François Lonsény Fall, avait confié à africaguinee.com que la fermeture de ces frontières n’affectera pas les relations entre la Guinée et le Sénégal.
Section: