Publié le 20 Mar 2014 - 11:13
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS

La serveuse, le commerçant et Aïda Patra

 

Une serveuse et un commerçant ont comparu hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour détention et mise en circulation de faux billets de banque d’une valeur de 900 dollars. Un procès durant lequel, l’animatrice vedette de la 2Stv, Aïda Patra, était l’absente la plus présente.

 

Même si le représentant du parquet semblait la ‘’protéger’’, en se limitant à son nom à l’état-civil (Aïda Kane), Aïda Patra était hier sur toutes les lèvres, lors du procès opposant le ministère public à la serveuse M. S. Valéra et au commerçant A. Diallo poursuivis pour détention et mise en circulation de faux billets de banque. Il s’agit de 900 dollars que M. S. Valera voulait changer en francs Cfa au niveau de l’aéroport où elle a été appréhendée, le 26 février dernier.

Le nom de l’animatrice a plané, parce qu’elle est témoin dans cette affaire, mais elle n’a pas comparu.  Une absence déplorée par la défense. ‘’Aïda Patra devait comparaître, d’autant que rien ne dit qu’elle n’est pas l’auteur des faux billets de banque’’, a pesté Me Abou Abdoul Daff, conseil de Melle Valéra. Le conseil de A. Diallo a abondé dans le même sens, en disant que ‘’le personnage central de cette affaire, c’est Aïda Patra’’. Toujours est-il que dans sa déposition faite devant les gendarmes enquêteurs, l’animatrice a circonscrit son rôle à un simple transport des prévenus dans un bar situé à Ouakam.

Selon ses dires, les prévenus accompagnés d’une troisième personne l’ont interceptée aux environs de 4 heures du matin, à hauteur de l’hôpital Abass Ndao. ‘’Arrivés au bar, je suis restée en bas et A. Diallo est monté avec M. S. Valéra, avant de venir me demander de les déposer à une auberge située aux Parcelles Assainies’’, a confié l’animatrice. Elle a ajouté avoir refusé, en prétendant n'avoir pas assez de carburant.

Mais à la barre, les prévenus ont avancé que le rôle de Aïda Patra ne s’est pas limité là. Ils ont soutenu que l’animatrice les a conduits à l’auberge et est même restée avec eux dans la chambre, avant de s’éclipser.

Alors que dans son témoignage, Aïda Patra a soutenu que les 100 dollars qu’elle détenait lui ont été offerts par A. Diallo, au moment de descendre de son véhicule. La serveuse a battu en brèche ces propos. M. S. Valera a soutenu que le billet a été pris à l’insu de A. Diallo. ‘’Elle m’a même fait un signe de la main après, en me demandant de me taire’’, a allégué la prévenue. Et d’affirmer que son co-prévenu lui a offert les faux dollars, en guise de récompense, pour la nuit de plaisir.

Sur sa lancée, la serveuse a soutenu qu'elle ne connaissait pas Aida Patra et que c’était la première fois qu’elle la croisait dans un bar. Son coprévenu l’a démentie. A. Diallo a avancé que ‘’sa partenaire’’ et l’animatrice se connaissaient auparavant. Aussi, les a-t-il accusées d’avoir monté une cabale pour lui nuire.

Le commerçant a réfuté avoir offert des dollars à sa coprévenue. Contrairement à ces allégations, Me Daff a soutenu que c’est plutôt sa cliente qui a été utilisée. C’est pourquoi, il a déclaré que Melle Valera ne méritait pas les 30 jours requis par le parquet. Me Ousseynou Gaye a également indiqué qu'A. Diallo ne doit pas purger les six mois requis par le parquet. Selon lui, il n’y a aucun élément attestant que son client était le détenteur des faux billets de banque.

Délibéré demain vendredi.

FATOU SY

 

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout