Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
Ndiaga Pierre Seck, 19 ans, est condamné à un mois d’emprisonnement ferme, pour détention et usage de haschich. L’étudiant en Licence 3 était, à la base, poursuivi pour offre ou cession de drogue.
Né en 2005, Ndiaga Pierre Seck est arrêté en possession de six ‘’képas’’ de haschich. Conduit au commissariat, il est placé sous mandat de dépôt pour offre ou cession de ce produit prohibé. Son affaire a été évoquée devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.
Devant les magistrats, il a avoué avoir détenu entre ses mains la drogue. Mais, dit-il, le produit était destiné à sa consommation personnelle.
Revenant sur les faits, il a déclaré : ‘’On était cinq ; c'était mes cousins. J'étais dans la maison d'un d’entre eux. Mais l'un des amis de celui-ci nous a proposé d'acheter du haschich. Et c'est moi qui ai acheté les six sachets à 10 000 F CFA aux HLM 2. Cet argent m'a été remis par l'ami de mon cousin. Chaque sachet contenait trois ‘képas’.’’
S’il compte diluer sa responsabilité en arguant qu’il n’était pas le seul à consommer la drogue, le parquet l’a contredit dans ses dénégations en affirmant qu’au moment de la descente des flics, il était seul. Ce qu’il nie avec véhémence en soutenant être assis avec son cousin en attendant le dealer.
Malgré ses dénégations, le maître des poursuites a requis six mois contre Ndiaga Pierre Seck, après disqualification des faits. L’avocat de la défense, qui a salué la sagesse du parquet qui a demandé la disqualification des faits, a sollicité une application bienveillante de la loi pour son client. ‘’En réalité, il ne s'agit que d'une consommation. Il a toujours dit que la drogue était destinée à sa consommation personnelle et à celle de ses cousins. Ces derniers l’ont envoyé acheter la drogue aux HLM 2. Quand il a récupéré la drogue, il est entré dans une boutique pour s'acheter de la boisson. Le policier est venu, il a fouillé sa poche et il y a trouvé de la drogue. Vous avez devant vous un jeune extrêmement correct. Il n'a jamais eu maille à partir avec la justice. Il a été naïf. On l'a utilisé. Toute sa famille est là pour le soutenir. Ils savent qu'il n'est pas un dealer. Il est jeune. À cet âge, il est facile de transgresser. Rendre la justice, ce n'est pas toujours sanctionner. Il a commis une erreur de jeunesse. Il s'est amendé à votre barre. On compte sur vous pour l'aider à démarrer ses études’’, a plaidé la robe noire.
Après avoir disqualifié les faits en détention et usage, le tribunal a condamné Ndiaga Pierre Seck à un mois d’emprisonnement ferme. Le juge a ordonné la destruction de la drogue saisie.
MAGUETTE NDAO