Publié le 25 Feb 2014 - 09:38
DÉTOURNEMENT DE 2 MILLIARDS A LA CNCAS DE TOUBA

 L’ex-chef d’agence et ses acolytes renvoyés au 14 avril prochain

 

Sur demande de l’agent judiciaire de l’Etat (AJE), le procès de Yaya Hameth Diagne, ex-chef d’agence de la Caisse nationale de crédit du Sénégal (CNCAS) de Touba, inculpé pour détournement de deniers publics de près de 2 milliards, a été renvoyé au 14 avril prochain.

 

Incarcéré depuis le 17 décembre 2010, l’ex-chef d’agence de la Caisse nationale de crédit du Sénégal (CNCAS) de Touba devra encore attendre pour connaître le sort que lui réserve la justice. Yaya Hameth Diagne et ses acolytes, le marabout Abou Sow et le commerçant Oumar Aïdara, dont le procès était prévu hier, ont été renvoyés au 14 avril prochain, sur demande de l’agent judiciaire de l’Etat (AJE), Hamady Gadiaga qui veut s’imprégner du dossier.

La défense a opposé son veto à ladite demande, d’autant que les conseils de toutes les parties étaient présents. Mais le tribunal correctionnel de Diourbel a suivi l’AJE dans sa requête. L’AJE constitué comme partie civile a à ses côtés Mes Baboucar Cissé, Mame Adama Guèye et Birahim Guèye. Quant aux prévenus, ils sont assistés par Mes Ciré Clédor Ly, Aïssata Tall Sall, Abdoulaye Babou, Samba Ametti, Assane Dioma Ndiaye et  Daouda Kâ.

Cette affaire de détournement de deniers publics (DDP) a été découverte lors d’un contrôle inopiné. Dans un premier temps, c’est un gap portant sur la somme de 317 millions qui a été découvert par le contrôleur général Babacar Diouf. Interpellé, M. Diagne avait versé une correspondance qui établissait un gap entre le solde réel 5 millions 950 mille et le solde théorique estimé à 323 millions 250 mille francs Cfa.

Pour se justifier, l’ex-chef d’agence avait allégué avoir consenti des avances à des opérateurs. Cet argument n’a pu prospérer, car non seulement la campagne agricole n’avait pas démarré, mais Diagne n’avait fourni aucune preuve des décaissements dont il faisait état. Soumis au feu roulant des enquêteurs, il avait reconnu avoir décaissé l’argent au profit d’un certain Ababacar Sow, en voyage en Arabie Saoudite. Seulement en poussant leurs investigations, les enquêteurs se sont rendu compte que le détournement portait plutôt sur près de 2 milliards de francs Cfa.

Pourquoi ? Au cours de l’interrogatoire, le banquier avait expliqué que ses acolytes l’avaient entraîné dans une opération de multiplication de billets de banque. Il voulait devenir riche et espérait gagner 50 milliards d’euros. Un rêve devenu un calvaire pour Yaya Hameth Kane qui croupit en prison pour association de malfaiteurs et détournement de deniers publics. Quant à Sow et Aïdara, ils seront jugés pour les chefs d’escroquerie portant sur des deniers publics et recel de Ddp, charlatanisme, acte de sorcellerie, pratique de magie.

FATOU SY

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal