L’ex-chef d’agence et ses acolytes renvoyés au 14 avril prochain
Sur demande de l’agent judiciaire de l’Etat (AJE), le procès de Yaya Hameth Diagne, ex-chef d’agence de la Caisse nationale de crédit du Sénégal (CNCAS) de Touba, inculpé pour détournement de deniers publics de près de 2 milliards, a été renvoyé au 14 avril prochain.
Incarcéré depuis le 17 décembre 2010, l’ex-chef d’agence de la Caisse nationale de crédit du Sénégal (CNCAS) de Touba devra encore attendre pour connaître le sort que lui réserve la justice. Yaya Hameth Diagne et ses acolytes, le marabout Abou Sow et le commerçant Oumar Aïdara, dont le procès était prévu hier, ont été renvoyés au 14 avril prochain, sur demande de l’agent judiciaire de l’Etat (AJE), Hamady Gadiaga qui veut s’imprégner du dossier.
La défense a opposé son veto à ladite demande, d’autant que les conseils de toutes les parties étaient présents. Mais le tribunal correctionnel de Diourbel a suivi l’AJE dans sa requête. L’AJE constitué comme partie civile a à ses côtés Mes Baboucar Cissé, Mame Adama Guèye et Birahim Guèye. Quant aux prévenus, ils sont assistés par Mes Ciré Clédor Ly, Aïssata Tall Sall, Abdoulaye Babou, Samba Ametti, Assane Dioma Ndiaye et Daouda Kâ.
Cette affaire de détournement de deniers publics (DDP) a été découverte lors d’un contrôle inopiné. Dans un premier temps, c’est un gap portant sur la somme de 317 millions qui a été découvert par le contrôleur général Babacar Diouf. Interpellé, M. Diagne avait versé une correspondance qui établissait un gap entre le solde réel 5 millions 950 mille et le solde théorique estimé à 323 millions 250 mille francs Cfa.
Pour se justifier, l’ex-chef d’agence avait allégué avoir consenti des avances à des opérateurs. Cet argument n’a pu prospérer, car non seulement la campagne agricole n’avait pas démarré, mais Diagne n’avait fourni aucune preuve des décaissements dont il faisait état. Soumis au feu roulant des enquêteurs, il avait reconnu avoir décaissé l’argent au profit d’un certain Ababacar Sow, en voyage en Arabie Saoudite. Seulement en poussant leurs investigations, les enquêteurs se sont rendu compte que le détournement portait plutôt sur près de 2 milliards de francs Cfa.
Pourquoi ? Au cours de l’interrogatoire, le banquier avait expliqué que ses acolytes l’avaient entraîné dans une opération de multiplication de billets de banque. Il voulait devenir riche et espérait gagner 50 milliards d’euros. Un rêve devenu un calvaire pour Yaya Hameth Kane qui croupit en prison pour association de malfaiteurs et détournement de deniers publics. Quant à Sow et Aïdara, ils seront jugés pour les chefs d’escroquerie portant sur des deniers publics et recel de Ddp, charlatanisme, acte de sorcellerie, pratique de magie.
FATOU SY