L'université du Sine Saloum comme fer de relance
Dans le cadre de la modernisation et du développement du secteur agricole sénégalais, le gouvernement mise sur l'Université du Sine Saloum de Kaolack (USSK). Un atelier a été tenu dans ce sens hier afin de valider les orientations stratégiques et le projet pédagogique de l'université.
Le projet de création d'une université à vocation agricole se précise. Le gouvernement a choisi d'en faire une spécialité de l'Université du Sine Saloum de Kaolack (USSK) en cours de mise en place. Un atelier a été tenu dans ce sens hier à Dakar afin de valider les orientations stratégiques et le projet pédagogique de l'université.
Selon le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, la création de cet établissement d'enseignement supérieur répond à une nécessité socio-économique, car il permet d'apporter une réponse appropriée aux besoins de développement de quatre régions nourricières : Kaolack, Fatick, Kaffrine et Diourbel. Cette université a pour but aussi d'enrichir le paysage académique sénégalais et d'équilibrer les effectifs car les capacités d'accueil des autres établissements sénégalais, notamment l'UCAD, sont saturées, a ajouté le ministre.
Ainsi, l’État engagera des moyens nécessaires pour la construction de l'USSK, a réitéré le professeur Niane, notant que le coût global des travaux sera entre 30 et 50 milliards F Cfa.
Selon le recteur de l'USSK, le professeur Amadou Tidiane Guiro, cet établissement constituera une université moderne de quatrième génération attractive. Elle s’appuiera sur les autres universités nationales et internationales et l'accent sera mis sur l'apprentissage des langues nationales et étrangères, a dit M. Guiro.
Il a ajouté que l'USSK sera composée de 12 UFR (Sciences et techniques en élevage et production animale ; Ressources halieutiques, pêche et aquaculture ; Environnement, biodiversité et développement durable, etc). Le recteur a indiqué que les UFR seront implantées en fonction des potentialités de chacune des quatre régions. Les travaux de construction de l'université seront achevés à l'horizon 2016, a fait savoir Mary Teuw Niane.
Djidi DIARRA