Publié le 9 May 2013 - 10:09
DÉVELOPPEMENT AGRICOLE DU SÉNÉGAL

L'université du Sine Saloum comme fer de relance

 

 

Dans le cadre de la modernisation et du développement du secteur agricole sénégalais, le gouvernement mise sur l'Université du Sine Saloum de Kaolack (USSK). Un atelier a été tenu dans ce sens hier afin de valider les orientations stratégiques et le projet pédagogique de l'université.

 

 

 

Le projet de création d'une université à vocation agricole se précise. Le gouvernement a choisi d'en faire une spécialité de l'Université du Sine Saloum de Kaolack (USSK) en cours de mise en place. Un atelier a été tenu dans ce sens hier à Dakar afin de valider les orientations stratégiques et le projet pédagogique de l'université.

 

 

Selon le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, la création de cet établissement d'enseignement supérieur répond à une nécessité socio-économique, car il permet d'apporter une réponse appropriée aux besoins de développement de quatre régions nourricières : Kaolack, Fatick, Kaffrine et Diourbel. Cette université a pour but aussi d'enrichir le paysage académique sénégalais et d'équilibrer les effectifs car les capacités d'accueil des autres établissements sénégalais, notamment l'UCAD, sont saturées, a ajouté le ministre. 

 

Ainsi, l’État engagera des moyens nécessaires pour la construction de l'USSK, a réitéré le professeur Niane, notant que le coût global des travaux sera entre 30 et 50 milliards F Cfa.

Selon le recteur de l'USSK, le professeur Amadou Tidiane Guiro, cet établissement constituera une université moderne de quatrième génération attractive. Elle s’appuiera sur les autres universités nationales et internationales et l'accent sera mis sur l'apprentissage des langues nationales et étrangères, a dit M. Guiro.

 

Il a ajouté que l'USSK sera composée de 12 UFR (Sciences et techniques en élevage et production animale ; Ressources halieutiques, pêche et aquaculture ; Environnement, biodiversité et développement durable, etc). Le recteur a indiqué que les UFR seront implantées en fonction des potentialités de chacune des quatre régions. Les travaux de construction de l'université seront achevés à l'horizon 2016, a fait savoir Mary Teuw Niane. 

 

 

Djidi DIARRA 

 

 

 

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre