Publié le 21 Feb 2012 - 10:00
DAKAR – PLACE DE L'INDÉPENDANCE HIER

Le calme, avant la tempête ?

 

La Place de l'Indépendance et le centre-ville de Dakar ont vécu une journée calme, hier. En dépit d'une forte présence policière, la situation tranchait d'avec celle des cinq jours continus de violents affrontements entre manifestants et policiers à la suite d'appels à marcher de candidats à la présidentielle dont Cheikh Bamba Dièye et Ibrahima Fall.

 

A 16 heures passées, hier, il n'y avait pas beaucoup de tension. Les forces de l'ordre ont sommé les personnes assises aux abords de la Place de l'Indépendance de quitter les lieux. Bamba Dièye est arrivé sur les lieux à 17h 43mn. Du haut de sa voiture de couleur grise, le leader et candidat du FSD/BJ, le visage renfermé, a fixé du regard les policiers pendant plus de dix minutes, avant de se lâcher : ''Nous sommes là pour la paix. Nous ne voulons pas la violence''.

 

Encouragé par ses nombreux militants venus répondre à son appel, le maire de Saint-Louis martèle qu'''il y a trop de morts. Que personne ne jette rien et qu'on ne nous jette rien. Nous n'avons que nos mains et que nos corps à donner. Nous n'avons pas les moyens de lutter''. Des propos qui ont eu l'heur d'exciter la foule qui a crié : ''Bamba président, Bamba président''. C'est à cet instant que le chef de la police s'est approché de la voiture du leader politique pour lui souffler à l'oreille : ''Suivez-moi et discutons comme la dernière fois''. M. Dièye est descendu de son véhicule pour rejoindre le commissaire central de Dakar. Quelques minutes plus tard, le candidat est revenu sur ses pas pour prier à ses partisans de le suivre, direction son siège au quartier Bopp. Au grand bonheur des marchands, des résidents du voisinage et même des policiers. ''Je suis heureux aujourd'hui (NDLR hier). Il n'y a pas d'affrontements, nous avons passé une journée calme'', s'est réjoui le colonel Arona Sy. Mais pour combien de temps encore, puisque Cheikh Bamba Dièye promet de revenir ?

 

''Demain (aujourd'hui), nous allons revenir et il n'y aura pas d'excuses. Nous irons par A ou par B à la Place de l'Indépendance. Tous les leaders seront présents'', a fait savoir Bamba Dièye, appelant les policiers à ''prendre toutes leurs responsabilités''.

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

AMADOU THIAM

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT