Publié le 23 May 2025 - 20:32
AVANT-PROJET DU NOUVEAU CODE DU TRAVAIL

Le CNP décline ses attentes

 

Dans le cadre du processus de l'avant-projet du nouveau Code du travail en cours de négociation sociale tripartite, le Conseil national du patronat (CNP) a tenu, hier, une réunion de restitution de ses travaux. L'objectif de cette rencontre était d'informer sur le processus du nouveau code, entamé depuis 2021. Il s'agit également de recueillir les différentes préoccupations et orientations en matière d'évaluation et de réforme, mais aussi de formuler des propositions pour aligner ce Code du travail aux standards internationaux.

La réunion a été présidée par Meïssa Fall, président de la Commission technique CNP "Dialogue social et normes du travail". Lors de son allocution, M. Fall a déclaré qu'il est en étroite collaboration avec les partenaires sociaux qui ont participé au processus de réforme du Code du travail et suivi toutes les étapes, de la conduite de l'évaluation à la réforme du Code du travail ainsi que ses textes d'application.

"Conformément aux politiques prioritaires de l'époque, ajustées à l'Agenda national de transformation Sénégal 2050, nous avons posé des jalons et engagé des discussions constructives pour un nouveau Code du travail qui accélérera le développement des entreprises, améliorera la productivité du travail, développera les investissements à fort impact social et renforcera l'employabilité ainsi que la création d'emplois pour les jeunes. À cet effet, nous avons eu une démarche méthodologique basée sur une analyse des effets attendus, avec des indicateurs de suivi pertinents", a déclaré M. Fall, ajoutant qu'une réforme profonde de la législation du Code du travail demande du temps pour le débat et l'appropriation.

Le texte de l'avant-projet du nouveau Code du travail doit être promulgué en Conseil des ministres et ensuite voté à l'Assemblée nationale.

Prenant la parole, Mame Khar Bass, membre de la commission sociale du CNP, a souligné que le patronat avait des préoccupations et des points d'attention dont il a fait part aux différentes instances. "Le point d'attention sur le plan technique par rapport à ce texte que nous attendons est que les préoccupations des différentes parties prenantes soient prises en compte, en termes d'applicabilité du texte final. Il faut que ce texte, qui doit régir le droit social au Sénégal, soit applicable tant pour la protection du travailleur que pour les contraintes et les possibilités des employeurs du Sénégal", a-t-elle plaidé.

 

Section: 
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias
SYSTÈME POLITIQUE : Le dialogue de la réconciliation 
FICHIER ÉLECTORAL : Les limites de l'inscription automatique 
Dialogue national/ PDS
DIALOGUE NATIONAL DU 28 MAI PROCHAIN : Taxawu Sénégal y sera, Gueum Sa Bopp encore indécis
GOUVERNANCE ET TRANSPARENCE PUBLIQUE : Le Forum civil exige plus d’inclusion et de redevabilité de l’État