Publié le 6 Mar 2020 - 19:16
DANS LES LOCAUX DE LA DIC, DEPUIS MARDI

Un Mbacké-Mbacké et un agent immobilier surpris avec 1,178 milliard en faux billets

 

Les éléments de la brigade spéciale du Groupe de recherches et d’interpellation de la Dic ont interpellé, depuis mardi dernier, deux individus en possession d’un montant de 2 millions de dollars en faux billets, soit 1,178 milliard de F CFA. Il s’agit d’un Mbacké-Mbacké et d’un agent immobilier.

 

Le faux monnayage est devenu un mal bien sénégalais. Après la récente affaire Seydina Fall ‘’Bougazelli’’, voilà une autre affaire qui va faire grand bruit. Elle est entre les mains des enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic). Selon nos informations, les nommés W. Bass et A. Mbacké ont été interpellés, mardi dernier, dans une maison sise aux Almadies. Ils détenaient par-devers eux un montant de 2 millions de faux dollars, soit 1,178 milliard de francs CFA. D’après nos informations, les agents de la brigade spéciale du Groupe de recherches et d’interpellation de la Dic sont entrés en action, à la suite d’une information anonyme faisant état d’un intense réseau de trafiquants de faux billets de banque dans un célèbre immeuble sis aux Almadies.

Ils y ont fait une descente inopinée, ce mardi, après plusieurs jours de filature et d’investigations. Sur place, soutiennent nos interlocuteurs, les deux mis en cause ont été surpris en possession des faux billets. Ils ont été interpellés et conduits dans les locaux de la Dic.

D’après toujours nos sources, face aux enquêteurs W. Bass, un agent immobilier âgé de 28 ans, et A. Mbacké, fils d’une célèbre famille religieuse mouride, qui vient de boucler ses 53 ans, ont soutenu que les faux billets leur appartiennent, lorsqu’ils ont été interrogés sur leur provenance et leur destination. Ils ont aussi confié aux policiers qu’ils devaient procéder à leur lavage, avant de les mettre sur le marché noir.

D’après toujours nos informations, la perquisition de leur appartement a permis de découvrir des montures de spécimens de quelques billets qui sembleraient authentiques, ainsi qu’une voiture de marque Range Rover garée à la devanture de leur appartement. Toujours dans le cadre de cette enquête qui est loin de connaitre son épilogue, le duo a confié aux hommes du commissaire Aliou Ba, le chef de la Dic, qu’ils ont reçu les faux billets en question d’un Sierra-Léonais du nom de Julio, sans aucune autre précision.  

Nos interlocuteurs ajoutent que l’enquête se poursuit, malgré les intenses pressions faites pour les tirer d’affaire. Les enquêteurs veulent connaître s’il y a d’autres complices. A ce stade de l’enquête, ils sont poursuivis pour les délits d’association de malfaiteurs, altération de signes monétaire en cours légal.   

Cette affaire intervient dans un contexte où le député Seydina Fall ‘’Bougazelli’’, arrêté au mois de novembre 2019, doit faire face au juge d’instruction Samba Sall, ce 11 mars. Le Doyen des juges doit l’entendre sur le fond de son dossier. L’occasion sera donc donné à l’ancien député de donner ‘’sa part de vérité’’.

CHEIKH THIAM

Section: 
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée