Madiambal défie l’État

Comment l’administrateur général d’Avenir Communication, Madiambal Diagne, a-t-il réussi à passer entre les mailles du filet alors qu’il était sous le coup d’une interdiction de sortie du territoire ? La question taraude les esprits. En tout cas, le voilà bien arrivé à Paris si l’on se fie à sa dernière réaction sur la toile. Dans un message posté sur X, il écrit ceci : « Suis arrivé en France depuis ce 25/9/2025. J’ai quitté le Sénégal le soir même de l’opposition par la police à mon départ pour la France. J’ai tenu à me donner quelques jours pour préparer ma défense. Je reviendrai dans quelques jours pour faire face à mes responsabilités. » Suffisant pour allumer la toile.
Les choses sont allées très vite avant-hier, mercredi, alors que Madiambal Diagne s’apprêtait à décoller. Une interdiction lui a été signifiée de sortir du territoire, alors même qu’aucune notification ne lui avait été faite concernant cette décision. Nos sources renseignent d’ailleurs à ce propos que le Parquet a remis aux services de police une liste d’une quinzaine de personnes ne pouvant quitter le pays, suite à des procédures engagées contre elles. Mais nous explique-t-on, les personnes concernées ne sont pas informées de l’interdiction de sortie du territoire et ne prennent connaissance de leur situation qu’une fois à l’aéroport.
Ce qui est clair, c’est que malgré les mesures prises à l’aéroport, Madiambal Diagne a réussi à contourner l’obstacle de l’interdiction de sortie du territoire. A-t-il pris la route pour sortir du pays ? Ou fait-il de la diversion pour distraire les services de police alors qu’il se trouverait en banlieue, comme certains sites l’ont écrit ? En tout cas, ce n’est un secret pour personne qu’il existe des routes – bien connues d’ailleurs des fraudeurs – permettant de franchir la frontière en contournant les postes de contrôle officiels. Une fois hors du pays, il est ensuite facile de voyager par voie aérienne.
Madiambal Diagne a-t-il emprunté ce chemin ? Joint au téléphone par nos soins, il est resté injoignable. Son téléphone a sonné sans que personne ne décroche. Mais des sources bien renseignées, ainsi que ses proches, confirment qu’il est bien en France. Il s’y rend, nous dit-on, pour se préparer à faire face à la justice, depuis plusieurs mois d’ailleurs, ayant eu connaissance que des poursuites contre sa personne allaient être engagées.