Publié le 26 Sep 2025 - 12:49
RECHERCHE À DAKAR  

Madiambal défie l’État

 

Comment l’administrateur général d’Avenir Communication, Madiambal Diagne, a-t-il réussi à passer entre les mailles du filet alors qu’il était sous le coup d’une interdiction de sortie du territoire ? La question taraude les esprits. En tout cas, le voilà bien arrivé à Paris si l’on se fie à sa dernière réaction sur la toile. Dans un message posté sur X, il écrit ceci : « Suis arrivé en France depuis ce 25/9/2025. J’ai quitté le Sénégal le soir même de l’opposition par la police à mon départ pour la France. J’ai tenu à me donner quelques jours pour préparer ma défense. Je reviendrai dans quelques jours pour faire face à mes responsabilités. » Suffisant pour allumer la toile.

Les choses sont allées très vite avant-hier, mercredi, alors que Madiambal Diagne s’apprêtait à décoller. Une interdiction lui a été signifiée de sortir du territoire, alors même qu’aucune notification ne lui avait été faite concernant cette décision. Nos sources renseignent d’ailleurs à ce propos que le Parquet a remis aux services de police une liste d’une quinzaine de personnes ne pouvant quitter le pays, suite à des procédures engagées contre elles. Mais nous explique-t-on, les personnes concernées ne sont pas informées de l’interdiction de sortie du territoire et ne prennent connaissance de leur situation qu’une fois à l’aéroport.

Ce qui est clair, c’est que malgré les mesures prises à l’aéroport, Madiambal Diagne a réussi à contourner l’obstacle de l’interdiction de sortie du territoire. A-t-il pris la route pour sortir du pays ? Ou fait-il de la diversion pour distraire les services de police alors qu’il se trouverait en banlieue, comme certains sites l’ont écrit ? En tout cas, ce n’est un secret pour personne qu’il existe des routes – bien connues d’ailleurs des fraudeurs – permettant de franchir la frontière en contournant les postes de contrôle officiels. Une fois hors du pays, il est ensuite facile de voyager par voie aérienne.

Madiambal Diagne a-t-il emprunté ce chemin ? Joint au téléphone par nos soins, il est resté injoignable. Son téléphone a sonné sans que personne ne décroche. Mais des sources bien renseignées, ainsi que ses proches, confirment qu’il est bien en France. Il s’y rend, nous dit-on, pour se préparer à faire face à la justice, depuis plusieurs mois d’ailleurs, ayant eu connaissance que des poursuites contre sa personne allaient être engagées.

 

Section: 
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités