Publié le 26 Oct 2013 - 08:00
DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE

L'équation de la forme

 

Très attendu ce lundi 28 octobre, cet exercice difficile qui est la présentation orale du programme de gouvernement d'Aminata Touré, semble être une équation pour elle et son staff quant à la forme qu'elle va emprunter.

En effet, en lieu et place de la traditionnelle présentation fleuve qui dure 1 h 30 minutes, les copies seraient remises aux parlementaires avant le discours, de manière à ce qu'ils s'imprègnent du contenu. Ce qui signifie qu'on s'orienterait vraisemblablement vers une synthèse moyenne de 30 minutes, c'est à dire une évocation des grandes lignes de ce programme de gouvernement.

Une forme qui a bien entendu des inconvénients d'autant plus qu'un résumé important pourrait être vu comme un subterfuge pour le Premier ministre, une fuite par rapport à son devoir de fournir les explications détaillées d'un tel programme, dans sa mise en oeuvre.

De même, distribuer au préalable de tels documents (qui contiennent un discours pas uniquement dédié aux seuls parlementaires), à des députés, peut être dangereux pour le Pm puisqu'elle sera attendue sur des questions bien mûries et préparées qu'elle aurait pu éviter en ne distribuant pas non seulement les documents, mais encore en faisant face à des rafales de questions auxquelles elle aurait répondues en faisant un discours normal, articulé que les députés découvriraient en même temps.

Un tel acte aura aussi le désavantage de détourner l'attention des parlementaires puisqu'ils auront déjà eu connaissance du dossier et attendront impatiemment la fin pour poser des questions. Ce qui atténuera sans nul doute la portée d'un tel discours, sans oublier les risques de fuite dans la presse.

Opérer une rupture en empruntant une telle forme synthétique, présente des risques certains. Utiliser la forme traditionnelle, présenterait moins de danger, l'idéal étant de rester dans des proportions de temps un peu moins importantes que les autres années.

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité