Publié le 30 Jun 2014 - 11:41
DECLARATION DES ÉDILES DE FATICK

Macky Sall dénonce la pléthore de listes, Sitor Ndour crie au sabotage

 

Le chef de l’État est arrivé à Fatick vers 10 h30. Il a été accueilli par les leaders de toutes les listes représentants l’Alliance pour la République (APR) à Fatick. Vers 11h17, il a fait son entrée à l’école Thierno Mamadou Sall où lui et la première dame ont accompli leur devoir citoyen. Après avoir accompli son vote au bureau 1, le chef de l’État s'est adressé à la presse.

D'emblée, il déclare : ‘’Je suis heureux de constater qu’il y a une bonne harmonie, une bonne organisation du scrutin. Tout a été mis en œuvre par les services du ministère de l’Intérieur. Tous les acteurs sont présents pour qu'on ait un scrutin réussi’. Mais l’enseignement que le président de la République tire de ce scrutin, c’est la prolifération des listes.

''Le nombre de listes (2700) est excessif. Cela prouve qu’après ce scrutin, les acteurs politiques devront revoir leurs critères pour présenter les listes, afin que le désordre par le nombre de listes ne soit pas un handicap pour l’expression du choix des citoyens. Cette fois-ci, nous avons voulu laisser toutes les opinions s’exercer, mais il est certain qu’après le scrutin, nous devrions réfléchir très sérieusement sur les conditions de participation à un scrutin. Qu’il s’agisse du scrutin présidentiel, législatif, municipal et départemental.

Qu’il s’agisse aussi de candidat indépendant, de citoyen ou de parti politique et de coalition, il sera important et nécessaire de mieux organiser cela, afin que le choix des citoyens ne soit altéré par cette prolifération’’. Il  en a profité pour appeler au calme et à la sérénité, puisque, dit-il, ‘’la démocratie sénégalaise ne peut sortir que grandie de ce scrutin’’.

Sitor Ndour demande l'annulation du scrutin

De son côté, Sitor Ndour de la coalition Sine Ca Kanam est allé hier, vers 10 heures, à la préfecture pour demander que les élections soient annulées à Fatick, puisque, dit-il, il y a eu sabotage. N’ayant pas eu gain de cause, il est finalement allé voter. Interpellé sur les causes de cette demande d’annulation, Sitor Ndour répond : ‘’Nous sommes victimes d'un  sabotage. 

Avec le ministère de l’Intérieur et la Direction des élections, nous avons travaillé ensemble et adopté des bulletins blancs avec deux bandes mauves, avec en haut à gauche un tracteur, c’est cela le bulletin réglementaire, et c’est comme cela qu’il est apparu pour le vote communal ; au niveau départemental, le bulletin devait être le même, mais, à ce niveau, sur l’étendue du territoire de Fatick, on a mis sur les tables un bulletin blanc, avec des bandes bleues sans le tracteur.

Or le tracteur était le signe distinctif que j’ai donné à tous mes militants. Certains, quand ils sont ressortis du bureau de vote, ont dit que notre liste était absent du centre, alors que c’est le bulletin qui est méconnaissable’’. Sur son entrevue avec le préfet, Sitor Ndour révèle : ‘’le préfet m’a dit que c’était le plus sérieux problème qu’il a rencontré dans ce scrutin.

Je voulais qu’on arrête le vote au niveau départemental pour que l’imprimerie livre les bons bulletins pour que le vote puisse reprendre dans l’après-midi, mais il m’a dit ne pas avoir ce pouvoir. Je vais faire une réclamation au niveau du ministère de l’Intérieur, n’oubliez pas que les électeurs sont à 90% analphabètes, ils ne peuvent retenir que les symboles et les couleurs de leurs candidats’’.

Section: 
VIOLENCES ÉLECTORALES : Les femmes s’engagent à leur élimination
DU DÉBAT ESPÉRÉ AUX AFFRONTEMENTS : Retour sur une campagne tendue
Intercoalition
ATTAQUES ET MENACES : Haro sur la violence
VIOLENCES DANS LA CAMPAGNE : La police arrête 77 individus, essentiellement des gardes du corps  
SAINT-LOUIS : 24 HEURES APRÈS LES ÉCHAUFFOURÉES : L’intercoalition Takku Wallu-Sàmm Sa Kaddu livre sa part de vérité
VIOLENCES ÉLECTORALES : Sàmm Sa Kaddu se disculpe et accuse
SAINT-LOUIS : CLIMAT DE TENSION DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : Les violences physiques menacent la paix et la cohésion nationale
Violences électorales
ÉCHOS DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : L'opposition met le turbo
ATTAQUE DES CONVOIS DE PASTEF : Sonko ressuscite le ‘’gatsa-gatsa’’
PROJETS D’ACTES DE VIOLENCE ET DE SABOTAGE CONTRE DES CARAVANES : Jean-Baptiste Tine met en garde les acteurs
BOUGANE GUÈYE DANY EN CARAVANE À PIKINE : ‘’Pourquoi doit-on sanctionner ce régime le 17 prochain’’
INTRUSION DE LA POLITIQUE DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF : L'école sénégalaise face au défi d'une politisation rampante
Amadou Ba à Matam
TITULAIRE DE LA LISTE D’ABS  À SAINT-LOUIS : Amadou Niang, de la finance à la politique
SAINT-LOUIS : LÉGISLATIVES ANTICIPÉES : Le mouvement SGSY à équidistance des coalitions en lice
OUSMANE SONKO EN MEETING À LINGUÈRE : ‘’Au Sénégal, certains leaders politiques cherchent à ethniciser la politique’’
La diaspora au cœur des enjeux politiques
MATAM : Les candidates aux Législatives outillées sur la communication électorale