Publié le 5 Feb 2012 - 13:34
DEMARRAGE DE LA CAMPAGNE SAMEDI A MINUIT

Wade passe le week-end à Touba, le M23 en rangs serrés

Abdoulaye Wade démarrer sa campagne électorale par Mbacké, dans la région de Diourbel. Il a ainsi passé la nuit du samedi au dimanche à Touba, capitale du mouridisme. Les partis politiques réunis au sein M23 et candidats à la Présidentielle, ont, de leur côté, écarté tout boycott de l'élection. Ils ont ainsi choisi de lire une déclaration commune, pour fustiger la candidature de Me Wade, validée par le Conseil constitutionnel.

 

Alors que le M-23 demande la démission du président Wade, les partisans de ce dernier, eux, s’apprêtent à faire une ''démonstration de force'' demain dimanche à l’occasion de l’ouverture de la campagne électorale qu’ils comptent démarrer à Mbacké. Joint par téléphone, Mamour Cissé, le porte-parole des Forces alliées 2012 (Fal 2012) annonce déjà la couleur. ''Nous nous préparons avec toute la sérénité. Ce sera l’occasion pour notre candidat Abdoulaye Wade de communier avec les populations et de montrer à l’opinion que les manifestations n’ont pas l’ampleur qu’on voudrait leur donner'', déclare-il. Sur le choix de Mbacké comme point de départ pour la campagne, le porte-parole des Fal 2012 parle de ''tradition''. ''En 2007, rappelle-t-il, nous avons démarré notre campagne à Mbacké. Il n'y a aucune arrière-pensée''.

 

Même s’il dit regretter les pertes en vie humaines enregistrées ces derniers jours à cause de la volonté de l’opposition de ''faire du forcing'', le ministre d’Etat auprès du président de la République soutient que les événements ne se déroulent qu’à Dakar. Et si ces événements ont un écho mondial, c’est du fait des ''médias qui ont un impact réel sur les populations qui ont un niveau intellectuel bas''.

 

Toutefois, il invite l’opposition à ''œuvrer pour la paix'' en s’engageant aux joutes électorales. ''N’oublions pas que le Sénégal nous appartient tous, et nos divergences ne doivent pas mettre en péril notre nation. Allons en campagne et permettons aux Sénégalais de faire leur choix. Dieu donne au Sénégal le meilleur président'', dit M. Cissé.

 

M23 : haro sur le candidat Wade

 

Les formations et coalitions politiques réunies au sein du M23 se sont réunies hier, pour décliner une feuille de route commune pour le démarrage de la campagne électorale. Aussi, une même déclaration fustigeant la candidature de Me Abdoulaye Wade a-t-elle été lue par plusieurs candidats en français et Wolof. L'éément doit être diffusée ce dimanche soir, dans les mêmes temps d'antenne des candidats, membres du M23. La place de l'Obélisque, symbole de la contestation contre la candidature de Wade sera aussi investie pour plusieurs candidats qui vont y tenir leur premier meeting de campagne.

Section: 
Bassirou Diomaye Faye
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent