Publié le 5 Feb 2012 - 13:34
DEMARRAGE DE LA CAMPAGNE SAMEDI A MINUIT

Wade passe le week-end à Touba, le M23 en rangs serrés

Abdoulaye Wade démarrer sa campagne électorale par Mbacké, dans la région de Diourbel. Il a ainsi passé la nuit du samedi au dimanche à Touba, capitale du mouridisme. Les partis politiques réunis au sein M23 et candidats à la Présidentielle, ont, de leur côté, écarté tout boycott de l'élection. Ils ont ainsi choisi de lire une déclaration commune, pour fustiger la candidature de Me Wade, validée par le Conseil constitutionnel.

 

Alors que le M-23 demande la démission du président Wade, les partisans de ce dernier, eux, s’apprêtent à faire une ''démonstration de force'' demain dimanche à l’occasion de l’ouverture de la campagne électorale qu’ils comptent démarrer à Mbacké. Joint par téléphone, Mamour Cissé, le porte-parole des Forces alliées 2012 (Fal 2012) annonce déjà la couleur. ''Nous nous préparons avec toute la sérénité. Ce sera l’occasion pour notre candidat Abdoulaye Wade de communier avec les populations et de montrer à l’opinion que les manifestations n’ont pas l’ampleur qu’on voudrait leur donner'', déclare-il. Sur le choix de Mbacké comme point de départ pour la campagne, le porte-parole des Fal 2012 parle de ''tradition''. ''En 2007, rappelle-t-il, nous avons démarré notre campagne à Mbacké. Il n'y a aucune arrière-pensée''.

 

Même s’il dit regretter les pertes en vie humaines enregistrées ces derniers jours à cause de la volonté de l’opposition de ''faire du forcing'', le ministre d’Etat auprès du président de la République soutient que les événements ne se déroulent qu’à Dakar. Et si ces événements ont un écho mondial, c’est du fait des ''médias qui ont un impact réel sur les populations qui ont un niveau intellectuel bas''.

 

Toutefois, il invite l’opposition à ''œuvrer pour la paix'' en s’engageant aux joutes électorales. ''N’oublions pas que le Sénégal nous appartient tous, et nos divergences ne doivent pas mettre en péril notre nation. Allons en campagne et permettons aux Sénégalais de faire leur choix. Dieu donne au Sénégal le meilleur président'', dit M. Cissé.

 

M23 : haro sur le candidat Wade

 

Les formations et coalitions politiques réunies au sein du M23 se sont réunies hier, pour décliner une feuille de route commune pour le démarrage de la campagne électorale. Aussi, une même déclaration fustigeant la candidature de Me Abdoulaye Wade a-t-elle été lue par plusieurs candidats en français et Wolof. L'éément doit être diffusée ce dimanche soir, dans les mêmes temps d'antenne des candidats, membres du M23. La place de l'Obélisque, symbole de la contestation contre la candidature de Wade sera aussi investie pour plusieurs candidats qui vont y tenir leur premier meeting de campagne.

Section: 
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT
PASTEF ET LA PRESSE : Une relation cent peurs et cent reproches
DÉCÈS DE MOUSTAPHA BA : Diomaye agacé par le propos de Sarré
Ligue Démocratique
AN 1 DIOMAYE - POLICE, GENDARMERIE, DOUANES, ARMÉE ET SAPEURS-POMPIERS : Diomaye a tranché dans le vif
AN I DIOMAYE : Le surplace !
UN AN DE PRESIDENCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Une diplomatie de « rupture » face aux enjeux de la continuité stratégique