Publié le 5 Feb 2012 - 13:34
DEMARRAGE DE LA CAMPAGNE SAMEDI A MINUIT

Wade passe le week-end à Touba, le M23 en rangs serrés

Abdoulaye Wade démarrer sa campagne électorale par Mbacké, dans la région de Diourbel. Il a ainsi passé la nuit du samedi au dimanche à Touba, capitale du mouridisme. Les partis politiques réunis au sein M23 et candidats à la Présidentielle, ont, de leur côté, écarté tout boycott de l'élection. Ils ont ainsi choisi de lire une déclaration commune, pour fustiger la candidature de Me Wade, validée par le Conseil constitutionnel.

 

Alors que le M-23 demande la démission du président Wade, les partisans de ce dernier, eux, s’apprêtent à faire une ''démonstration de force'' demain dimanche à l’occasion de l’ouverture de la campagne électorale qu’ils comptent démarrer à Mbacké. Joint par téléphone, Mamour Cissé, le porte-parole des Forces alliées 2012 (Fal 2012) annonce déjà la couleur. ''Nous nous préparons avec toute la sérénité. Ce sera l’occasion pour notre candidat Abdoulaye Wade de communier avec les populations et de montrer à l’opinion que les manifestations n’ont pas l’ampleur qu’on voudrait leur donner'', déclare-il. Sur le choix de Mbacké comme point de départ pour la campagne, le porte-parole des Fal 2012 parle de ''tradition''. ''En 2007, rappelle-t-il, nous avons démarré notre campagne à Mbacké. Il n'y a aucune arrière-pensée''.

 

Même s’il dit regretter les pertes en vie humaines enregistrées ces derniers jours à cause de la volonté de l’opposition de ''faire du forcing'', le ministre d’Etat auprès du président de la République soutient que les événements ne se déroulent qu’à Dakar. Et si ces événements ont un écho mondial, c’est du fait des ''médias qui ont un impact réel sur les populations qui ont un niveau intellectuel bas''.

 

Toutefois, il invite l’opposition à ''œuvrer pour la paix'' en s’engageant aux joutes électorales. ''N’oublions pas que le Sénégal nous appartient tous, et nos divergences ne doivent pas mettre en péril notre nation. Allons en campagne et permettons aux Sénégalais de faire leur choix. Dieu donne au Sénégal le meilleur président'', dit M. Cissé.

 

M23 : haro sur le candidat Wade

 

Les formations et coalitions politiques réunies au sein du M23 se sont réunies hier, pour décliner une feuille de route commune pour le démarrage de la campagne électorale. Aussi, une même déclaration fustigeant la candidature de Me Abdoulaye Wade a-t-elle été lue par plusieurs candidats en français et Wolof. L'éément doit être diffusée ce dimanche soir, dans les mêmes temps d'antenne des candidats, membres du M23. La place de l'Obélisque, symbole de la contestation contre la candidature de Wade sera aussi investie pour plusieurs candidats qui vont y tenir leur premier meeting de campagne.

Section: 
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit