Publié le 17 Apr 2012 - 18:50
DENONCIATION CALOMNIEUSE

Le tribunal déboute Fabienne Feliho

 

 

Le tribunal correctionnel de Dakar a débouté, mardi, l’ex-miss Sénégal de 1987 qui poursuivait son ex-mari pour de dénonciation calomnieuse et lui réclamait des dommages et intérêts d’une valeur d’un milliard de francs CFA.

Le délibéré a été vidé par le tribunal mardi. Le jour du procès, le 20 mars dernier, l’ex-mari de la Miss avait comparu libre. Il avait nié les faits qui lui sont reprochés. Le mis en cause avait été attrait à la barre pour dénonciation calomnieuse par son ex-femme qui avait été relaxée purement et simplement du délit d’abus de confiance dont elle était poursuivie. ‘’Après avoir été déboutés en première instance, en appel et devant la Cour suprême, nous estimons que le prévenu a été de mauvaise foi en portant plainte contre sa femme’’, avait dit l’avocat de la partie civile, Me Ousmane Sèye. La miss Sénégal était poursuivie par son ex-mari pour abus de confiance sur une somme de 63 millions de francs. Selon Me Sèye, ‘’le prévenu a toujours porté atteinte à la dignité et à l’honorabilité de la victime’’. Il a demandé des dommages et intérêts d’une valeur d’un milliard de francs.

Un des avocats de la défense, Me Baboucar Cissé, a affirmé que ‘’la victime avait reçu mandat de son mari pour acquérir une villa à la Sicap mais c’est à l’insu de celui-ci qu’elle est allée récupérer l’argent’’. ‘’Nous considérons qu’il y a eu malversation et le prévenu aujourd’hui a été victime de ses agissements de la part de sa femme’’, a expliqué Me Cissé. Les avocats de la défense avaient demandé au tribunal de le relaxer sans peine ni dépens car ‘’les faits qui sont à l’origine de ce délit de dénonciation calomnieuse n’ont jamais été contestés par la dame. Donc il ne peut y avoir de mauvaise foi’’. L’autre avocat de la défense, Me Pape Leîty Ndiaye, a soutenu que ‘’ce délit suppose une fausseté des faits’’. ‘’Il faut débouter la partie civile qui n’est intéressée que par l’argent de mon client mais elle n’aura rien’’, a-t-il poursuivi. Le tribunal est allé dans le même sens que la défense en déboutant la partie civile. 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures