Publié le 2 Jul 2025 - 10:24

Oasis Sonatel

 

À Ando, petit village du département de Podor, la Fondation Sonatel, en partenariat avec l’Association simple action citoyenne, vient de lancer un vaste programme de développement communautaire, dans le cadre du programme Oasis Sonatel. L’objectif est d’améliorer durablement les conditions de vie des populations rurales, en particulier les femmes et les enfants. Ce projet multisectoriel, d’après un communiqué de la fondation Sonatel, constitue la première implantation du programme Oasis Sonatel dans le département de Podor. Il s’appuie sur une approche intégrée, pensée pour répondre aux besoins essentiels des communautés rurales souvent confrontées à un manque d’infrastructures de base. Les réalisations concrètes sur le terrain témoignent de l’ampleur de l’engagement.

Parmi elles, figurent la construction d’une salle de classe neuve, la réhabilitation et l’équipement de deux autres classes, la rénovation complète d’une maternité pour un meilleur suivi des femmes enceintes et des nouveau-nés, la construction d’un forage pour garantir l’accès à l’eau potable, l’érection d’un bloc de toilettes pour renforcer l’hygiène et la dignité des habitants, l’équipement de trois ‘’daara’’ en matériel pédagogique, la formation des femmes aux outils numériques via Orange Digital Center, etc. Ce projet pilote bénéficie directement à plus de 4 000 habitants du village d’Ando et des localités environnantes.

Il vise à faire d’Ando un modèle de village durable, autonome et résilient, dans une dynamique de transformation sociale portée par les valeurs de solidarité, d’inclusion et de responsabilité citoyenne. Pour la fondation Sonatel, cette action s’inscrit dans une vision nationale plus large : celle d’un Sénégal plus équitable, où chaque citoyen, quel que soit son lieu de résidence, peut accéder à ses droits fondamentaux. À travers le programme Oasis Sonatel, la fondation ambitionne de répliquer cette initiative dans d’autres localités.

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix