Environnement et douanes

Présent à Bruxelles pour les 145e et 146e sessions du Conseil de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), le directeur général des Douanes sénégalaises, Babacar Mbaye, a réaffirmé l’engagement du Sénégal en faveur de pratiques douanières respectueuses de l’environnement. Pendant trois jours, du 26 au 28 juin, les directeurs généraux des Douanes des États membres de l’OMD se sont réunis au siège de l’organisation, à Bruxelles.
Ces sessions ont permis d’examiner les rapports des organes de l’OMD, d’adopter de nouvelles orientations stratégiques, d’aborder des questions budgétaires, mais aussi d’organiser des élections à plusieurs postes clés. Les travaux ont également porté sur les enjeux liés à la mise en œuvre du plan stratégique 2023–2025, les règles d’origine, la valeur en douane, le renforcement des capacités, la lutte contre la fraude, la facilitation des échanges et la gouvernance institutionnelle selon un communiqué des douanes sénégalaises. Intervenant devant ses pairs, Babacar Mbaye a mis en avant la volonté du Sénégal de développer des solutions numériques interopérables et sécurisées, tout en soulignant l’importance de renforcer les capacités en matière de renseignement, gestion des risques et opérations ciblées. Le directeur général des Douanes a rappelé la nécessité d’organiser en permanence des opérations combinées et de promouvoir des pratiques harmonisées pour mieux lutter contre le trafic illicite.
...Mais au-delà des défis sécuritaires, il a surtout attiré l’attention sur le rôle crucial des administrations douanières dans la protection de l’environnement. ‘’En tant que première ligne de contrôle aux frontières, nos administrations sont idéalement positionnées pour lutter contre les trafics de déchets, de substances dangereuses ou de ressources naturelles menacées’’, a-t-il déclaré. Il a appelé à intégrer pleinement les enjeux environnementaux dans les politiques douanières, ainsi que dans les pratiques de terrain. Babacar Mbaye a salué la pertinence du Plan d’action pour la douane verte (PADV), qu’il souhaite voir devenir un référentiel stratégique au sein de l’OMD.
Il a aussi salué l’initiative d’intégrer, dans la prochaine édition du Système harmonisé, les principes de l’économie circulaire dans la classification tarifaire. Une avancée qui, selon lui, contribuera à réduire l’empreinte carbone des activités douanières. Dans le même esprit, il a insisté sur l’importance d’appliquer les mêmes exigences de contrôle aux marchandises en transit qu’à celles entrant ou sortant du territoire national. Pour illustrer son propos, il a cité la saisie, en 2022, par les Douanes sénégalaises, de vingt-deux conteneurs de déchets plastiques en provenance des côtes européennes. ‘’Cela montre la nécessité d’un contrôle renforcé des exportations de déchets plastiques vers les pays africains’’, a-t-il déclaré. Au terme des travaux, le directeur général des Douanes du Nigéria a été élu nouveau président du Conseil de l’OMD, succédant ainsi à son prédécesseur dans un contexte où les enjeux douaniers s’élargissent à des problématiques économiques, numériques et environnementales.