Publié le 23 Mar 2016 - 21:48
DEROULEMENT DU REFERENDUM DU 20 MARS

Ñaani bañ na évoque une parodie d’exercice démocratique

 

Le Front du NON/Ñaani bañ na dénonce une parodie d’exercice démocratique à l’issue du scrutin référendaire du dimanche passé.

 

Après le Comité exécutif du OUI, c’est au tour du Front du NON/Ñaani bañ na de tirer les enseignements du scrutin du 20 mars 2016. Et pour les membres dudit front, ‘’ce référendum national initié par le président de la République n’a pas gardé dans sa mise en œuvre son caractère républicain’’. Selon Me Mame Adama Guèye et ses camarades, ‘’à la place d’un référendum, notre pays vient d’organiser une parodie d’exercice démocratique’’. ‘’Alors qu’elle devait avoir pour vocation de permettre un jeu franc et ouvert entre des acteurs politiques sur la base de l’équité et de l’égalité’’, ce scrutin a été une simple mascarade, selon les dirigeants du front du NON. A les en croire, ‘’ce qui a été fait contribue à rompre gravement l’égalité entre les candidats, à violer tous les principes qui doivent normalement gouverner une élection transparente’’.

 ‘’Le Président Macky Sall s’est bien préparé et a fixé une date en fonction de sa préparation. Avec son camp, ils  ont violé l’Etat de droit en lançant une campagne électorale avant l’ouverture avec une propagande outrancière du OUI sur tous les panneaux. Et l’utilisation des publireportages dans la presse privée’’, a fustigé Me Guèye. Il n’a pas manqué de déplorer la ‘’corruption systématique’’ qui, selon lui, a été mise en œuvre en violation du code électoral. Pour le front du NON, il est donc inadmissible de se ‘’focaliser sur ce qui s’est passé le jour des élections, comptabiliser les votes et dire que tout s’est bien passé’’.

Les membres du Front du NON/Ñaani bañ na ont précisé par ailleurs que ces élections étaient une consultation citoyenne et non un exercice de politique politicienne et ont signalé un faible taux de participation. ‘’Le texte n’est approuvé que par 20% des électeurs alors que 80% des Sénégalais n’ont pas donné leur agrément à cette réforme constitutionnelle’’, fait savoir Me Guèye. A l’en croire, ‘’si on retourne à l’essence du référendum, on est obligé de se poser la question sur la légitimité du processus à partir du moment où elle n’a pas reçu l’agrément de 80% des électeurs inscrits’’. Les membres du Front qui rappellent que leur coalition n’a aucune prétention politicienne, n’ont pas manqué de fustiger l’attitude du ministre de l’Intérieur. ‘’Il ne revient pas à Abdoulaye Daouda Diallo de faire l’annonce officielle des chiffres’’, a dénoncé Me Mame Adama Guèye.

HABIBATOU TRAORE

 

Section: