Publié le 25 Mar 2024 - 12:10
DES CENTAINES D’ÉLECTEURS LAISSÉS-POUR-COMPTE

Les victimes de la départementalisation de Keur Massar

 

La révélation de certaines ‘’erreurs’’ a provoqué une vague de mécontentements parmi les habitants de Keur Massar qui n’ont pas pu voter, hier.

 

Beaucoup de citoyens ont été privés de vote, hier à Keur Massar. Ils sont des centaines qui n’ont pas pu exprimer leur droit de citoyens, en raison des irrégularités dans ce processus électoral liées au découpage administratif.

La départementalisation tant chérie a encore montré ses limites. Pour certains, c’est le non-retrait de leurs cartes d’identité, suite à la création du cinquième département de Dakar en 2021. Une faible affluence a été notée dans le retrait des cartes d’identité sur le plan national : 56 %, selon la Daf.

‘’Je ne savais pas que je devais avoir un duplicata. Jusqu’à présent, c’est le département de Pikine qui a été écrit sur ma carte d’identité. On m’a refusé l’accès. Je dois aller à Pikine’’, nous confie un électeur visiblement triste sous ce soleil au zénith.

Une information confirmée par un des mandataires. Les électeurs avec la mention ‘’Pikine’’ sur la carte nationale  d’identité ne peuvent pas voter.

D’autres se sont rendu compte que leur lieu de vote a été changé à leur insu, occasionnant leur grogne au lycée d’Ainoumady.

Face à la furie de la foule, le préfet a décidé d’arrêter le vote et a appelé à un renforcement du dispositif sécuritaire devant le centre de vote.

Malgré cela, des troubles ont été notés entre les forces de l’ordre et des électeurs venus se plaindre de ne pas pouvoir accomplir leur droit de vote. Malgré les appels au calme du maire de Keur Massar Sud, Mouhamed Bilal Diatta, qui est récemment sorti de prison, des jeunes ont vivement protesté en scandant ‘’Nous voulons voter, nous voulons voter !’’.

Cela a été le même scénario au centre de vote Mame Betty à la cité Sotrac. Beaucoup d’électeurs venant de l’unité 14 des Parcelles-Assainies se sont vu refuser l’accès du centre, en raison de la non-conformité entre leur lieu de vote et leur adresse.

Interpellé sur la question, l’édile a déclaré ne pouvoir rien faire face à cette situation. ‘’Les gens n’ont pas retiré leurs cartes, il n’y a pas eu assez de communication pour le retrait des cartes. Je ne peux rien faire’’, a-t-il édifié à ‘’EnQuête’’.

C’est vers 17 h que le calme est revenu.

La situation à Keur Massar met en évidence plusieurs défis critiques auxquels le système électoral peut être confronté, notamment la mise à jour des listes électorales et la nécessité d'assurer un accès équitable et universel au vote pour tous les citoyens éligibles.

 

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall