Ce que Khalifa Sall a dit dans les détails
D’avoir rendu compte de la dernière réunion du Secrétariat exécutif du Parti socialiste nous a valu un communiqué de Khalifa Sall. Le maire de Dakar a donc senti le besoin de sortir de sa réserve pour démentir l’information selon laquelle il a désavoué son camarade et maire de la Médina Bamba Fall. Ce dernier a déclaré samedi dernier, lors d’un rassemblement organisé en l’honneur de Khalifa Sall à Grand-Yoff, que l’édile de la ville de la capitale reste l’unique candidat du Parti socialiste à la prochaine présidentielle. Interpellé sur de telles déclarations lors du Secrétariat exécutif de ce mercredi, Khalifa Sall a répondu qu’il n’avait délégué personne pour parler en son nom.
Il a exactement dit ceci : ‘’Je respecte les gens dans ce qu’ils pensent et disent (…).’Ce qu’on me prête ne me ressemble pas. Ce n’est pas dans mes habitudes. Ce que disent les autres, ce que font les autres, ne m’engagent pas. Il n’y a que ce que je dis qui m’engage. Je n’ai pas de porte-parole. Le jour où j’aurais quelque chose à dire, je le dirai. Je ne donnerai pas de gage. Tanor sait que je suis sincère. (…) Ce qui s’est passé, est un montage grotesque et méprisable’’.
Si cela n’est pas une manière de désavouer le maire de la Médina, l’on se demande bien ce que désavouer quelqu’un veut dire. Il a dans la même mouvance précisé qu’il n’a ‘’rien dit d’extraordinaire’’, soutenant que ses propos ont été tenus dans le cadre des activités normales d’une Coordination départementale, celle de Dakar, qui est un Département pilote dans la mobilisation, l’information et l’animation du Ps. Khalifa Sall a aussi dit, de façon récurrente, au moins trois fois, qu’il n avait pas besoin de donner des gages. Et que l’autorité d’Ousmane Tanor Dieng est celle que le Ps s’est choisie, lui avec. Voilà donc les faits !
Pour rappel, le maire de Dakar n’en est pas à son premier coup. En juillet dernier, il avait tenu le même discours voire argument de défense pour soutenir qu’il n’était pas derrière Idrissa Diallo et Aminata Diallo qui eux aussi ne cessaient de le présenter comme le candidat potentiel du Ps à la prochaine présidentielle. Si Khalifa Sall a l’ambition d’être candidat, il est libre de le faire. Cela nous semble si naturel que nous ne comprenons pas cette déferlante de passion.
Nous avons à maintes reprises parlé de Khalifa Sall dans des articles qui peuvent lui sembler favorables, il n’a pas réagi, alors que plusieurs fois, Ousmane Tanor Dieng a été chargé dans les colonnes de ce journal par des personnes qui se présentent proches de lui. Le Secrétaire général du Ps ne nous a jamais interpellés pour cela. C’est dire que nous n’avons fait qu’observer la neutralité et l’impartialité dans le traitement de l’information. Et qu’au total, seuls les faits et non la politique politicienne nous intéressent. Nous nous contentons de relater les informations rigoureusement vérifiées. Le reste est sans importance !
Ibrahima Khalil Wade