Publié le 22 Aug 2012 - 17:03
DETENUS SANS ASSISTANCE D'UN AVOCAT

Khadim Thioune envisage une proposition de loi

Khadim Thioune, député et fils du guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, a fait part, mercredi à Dakar, de sa volonté d’initier une proposition de loi à l’Assemblée Nationale pour que "les personnes interpellées par la justice""puissent être assistées par un avocat.

‘’C’est inadmissible (…), c’est au Sénégal qu’on voit des personnes interpellées par la justice sans être assistées par un avocat. C’est une violation flagrante des droits humains (…) et nous allons introduire une proposition de loi dans ce sens à l’Assemblée nationale’’, a notamment dit M. Thioune, chef de file et unique député du Mouvement patriotique sénégalais (MPS/FAXAS).

 

Il s’exprimait au cours d’un point de presse de la cellule de communication des Thiantacounes qui s’est tenue mercredi au domicile de Cheikh Béthio Thioune, à Dakar. Cette rencontre, qui a réuni plusieurs disciples de Cheikh Béthio Thioune et quelques uns de ses fils, a été axée sur les derniers développements de l’affaire Madinatoul Salam. Le guide des Thiantacounes est placé sous mandat de dépôt à Thiès dans le cadre de cette affaire liée au meurtre de deux de ses talibés (disciples) en avril dernier, dans ce village situé près de Mbour.

 

‘’Etant député, nous ne pouvons pas ne pas dénoncer certaines injustices flagrantes à l’Assemblée Nationale pour jouer notre rôle de représentant du peuple (…). J’ai remarqué que les prévenus au Sénégal ne bénéficient d’aucune assistance, même pas un seul avocat lors de sa détention préventive’’, s’est offusqué Khadim Thioune, prenant exemple sur le traitement réservé à son père lors de son interpellation. ‘’Le Cheikh est resté entre les mains de la justice pendant 72 heures sans voir un avocat. On lui avait refusé ce droit et ce n’est pas normal. C’est pourquoi nous allons porter cette affaire à l’Assemblée Nationale pour dénoncer ces genres de situation’’, a soutenu le fils de Cheikh Béthio Thioune, membre de la nouvelle législature.

 

‘’Dans les pays comme la France, si une personne est arrêtée, à la minute qui suit, on lui désigne un avocat pour l’assister. C’est très élémentaire et nous allons combattre cela pour qu’au-delà du Cheikh, tous les Sénégalais arrêtés puissent bénéficier de l’assistance nécessaire’’, a soutenu le leader du MPS/FAXAS.

Section: