Un ex-caissier principal encourt 05 ans de prison
Caissier principal du Port autonome de Dakar (PAD) en 2012, Maguette Guèye a été attrait, hier, devant le Tribunal correctionnel de Dakar pour détournement de deniers publics portant sur 68 millions de francs CFA. Il risque cinq années de prison.
Recruté au Port en 1988 comme releveur d’eau, Maguette Guèye avait gravi les échelons pour devenir caissier en 2010. Deux ans plus tard, il passa caissier principal, alors qu’il avait juste le niveau de 4ème secondaire. Cette promotion l’a conduit en prison, depuis 2012. Car, en une année de gestion, le caissier s’est retrouvé avec un trou de 68 millions de francs CFA.
Un gap de 30 millions a été découvert, avant qu'un manquant de 38 millions ne soit constaté après son départ. Hier, à la barre du Tribunal correctionnel de Dakar, il n’a reconnu que la somme de 29 millions. Toutefois, Maguette Guèye s’est empressé de préciser qu’il n’a pas détourné l’argent à des fins personnelles.
‘’C’est juste un problème de gestion et je n’ai pas réussi à fournir les justificatifs’’, s’est défendu le prévenu, tout en imputant cette situation à son inexpérience en matière de comptabilité, mais aussi à l’attitude des responsables qui, dit-il, l’ont renvoyé, sans lui donner l’occasion de se justifier.
Seulement, il est ressorti de la procédure que l’ex-caissier s’était réfugié à Diamniadio, après avoir reçu une demande d’explication concernant le gap de 30 millions. Le prévenu l’a contesté arguant avoir été licencié 24 heures après cette découverte. Quoi qu’il en soit, l’Agent judiciaire de l’État ( AJE) a estimé que le prévenu doit rembourser les 68 millions. Même si, par ailleurs, il reste convaincu que l’ex-caissier ‘’est une victime’’.
Me Mouhamadou Bamba Cissé a abondé dans le même sens, en relevant que son client ‘’est victime de sa gestion informelle due à un manque de formation’’. Aussi, a-t-il jugé ‘’sévère’’ les cinq ans requis par le parquet, avant de solliciter la clémence. Me Cissé a aussi invité le tribunal à débouter l’AJE de sa demande, ‘’vu que le Port est une société autonome’’. Délibéré le 5 juin prochain.
FATOU SY