Publié le 19 Nov 2020 - 17:45
DEUXIEME SESSION CHAMBRE CRIMINELLE

11 affaires inscrites au rôle

 

La deuxième session de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel s’ouvre le 23 novembre prochain. Pour la première fois depuis sa criminalisation, une affaire de viol sera jugée à Diourbel.

 

La deuxième session de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel renvoyée à cause de la Covid-19, s’ouvre ce lundi 23 novembre. Le rôle de la chambre criminelle débute avec l’affaire Cheikhouna Diop. Il est accusé d’avoir assassiné, le 3 novembre 2019, la dame Khady Diop. Les faits avaient eu lieu au quartier Madyana de Touba. Le présumé meurtrier partageait la même maison que sa victime. Cette affaire avait tenu en émoi une grande partie de la population de la région de Diourbel. Le même jour, Moussa Diouf et Sam Gningue devront s’expliquer sur les faits d’association de malfaiteurs et de trafic intérieur de drogue dont ils sont accusés.

Le lendemain 24 novembre, les nommés Aliou Ka dit ‘’Amadou Dabé’’, Aliou Ka alias ‘’Ilo’’, Tidiane Ka et Diogoye Ba dit ‘’Amadou Bélèle Ba’’ vont répondre respectivement des délits d’association de malfaiteurs, de vol portant sur du bétail commis la nuit en réunion avec usage de véhicule, le troisième de recel et le quatrième de complicité de recel.  La même journée, les juges devront statuer sur une affaire d’association de malfaiteurs, de détention et de trafic intérieur de drogue, de blanchiment de capitaux. L’accusé Djibril Fall devra répondre de ces délits.

Pour la 3e journée, trois affaires seront jugées. Il s’agit d’une tentative d’assassinat perpétrée par Saliou Pouye sur la personne de Babacar Faye. Ce même Saliou Pouye est aussi accusé de détention illégale d’arme. La seconde affaire de cette journée du 25 novembre est relative à une association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec violence et usage d’arme, de coups et blessures volontaires ayant entrainé une incapacité de travail de 60 et 70 jours plus une amputation.

La dernière affaire de cette journée du 25 novembre est relative à une association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec violence et port d’arme, et coups et blessures volontaires au préjudice de Fallou Ndiaye qui s’en est sorti avec une incapacité temporaire de travail de 45 jours.  

Le lendemain 26 novembre, deux affaires seront jugées. La première concerne un vol en réunion commis la nuit avec violence au préjudice de Touty Pène, Moustapha Gaye et Dib Faye. Les accusés sont Mamadou Sarr dit ‘’Mor Sarr’’, Dane Mbacké Faye et Coumba Fall. Pour la seconde affaire, Alioune Guèye dit ‘’Ablaye Ndiaye’’, un récidiviste, et Aliou Ka surnommé ‘’Mbaye Kane’’ devront répondre du délit de détention et trafic intérieur de drogue.

Pour la journée du 27 novembre qui clôt la session de cette chambre criminelle, l’infirmier d’Etat Mamadou Ba, qui était en service au poste de santé du quartier Grand-Diourbel, va répondre des faits d’accusation de viol sur la personne de Sokhna Sene.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant