Publié le 14 Jul 2017 - 01:06
DIAGNE FADA ET LA CARAVANE DE MANKOO YEESAL SENEGAAL A LOUGA

‘’Il faut faire de la politique des idées’’

 

En provenance de Dahra Djolof et avant Mpal, Rao et Saint-Louis, la caravane de la tête de liste de Mankoo Yeesal Senegaal est arrivée à la Place Yacine Boubou hier, au crépuscule. Du haut de son véhicule décapotable, Modou Diagne Fada s’est adressé aux Lougatois.

 

‘’Louga est une région frontalière avec le désert. Elle manque d’eau. En cas de sécheresse, c’est elle qui le ressent plus que toute autre localité. La famine va facilement s’y installer. Le bétail va mourir. Louga est une région fragile. Dans quelques communes, sévit encore la pauvreté, la pauvreté extrême. C’est dire que ceux qui vous représentaient à l’Assemblée nationale n’y étaient pas pour vous. Puisqu’ils vous avaient oubliés, une fois élus, il faut les oublier vous aussi.’’ C’est par ces propos que le leader de la coalition  Mankoo Yeesal Senegaal a commencé son discours de campagne, hier à Louga. Modou Diagne Fada a ensuite mis en garde les populations lougatoises en ces termes : ‘’Bu leen nàngu ku leen yàkàle’’ (il a insisté trois fois). Allusion faite à la liste de Benno bokk yaakaar avec le ministre Moustapha Diop comme un des candidats titulaires et le député sortant Modou Mberry Sylla suppléant.

 Le président du Conseil départementale de Kébémer de poursuivre : ‘’Il y a encore à Louga des chefs lieux d’arrondissement qui ne sont pas reliés à leur  commune par une route bitumée, et même latéritique. Ce n’est pas normal. Quand j’étais ministre de la Santé, j’avais initié à Louga une opération de pré élimination du paludisme. Si cela avait continué, on aurait aujourd’hui éradiqué le paludisme dans les régions de Louga, Saint-Louis et Matam. Louga manque encore de prise en charge.’’ 

Parlant de Louga la culturelle, le Président de LDR/YEESAL ajoute : ‘’Beaucoup de producteurs et d’artistes qui sont dans les télévisions sont nés ou ont grandi dans la région de Louga. Et l’absence de bonnes conditions fait qu’ils sont partis voir ailleurs.’’ Modou Diagne Fada appelle également à barrer la route à Bby le 30 juillet 2017. Rappelant que la législature finissante ‘’est la plus faible et la plus nulle de toute l’histoire parlementaire du Sénégal’’, il dit : ‘’Haro sur cette défunte majorité.

La seule alternative pour le département et la région de Louga, c’est de choisir la coalition Mankoo yeesal Senegaal, dirigée sur le plan national par un fils du terroir, un Ndiambour- ndiambour de souche, quelqu’un qui a tant donné à Louga, a servi à Louga, a été lougatois, et a toujours placé Louga au cœur de sa politique. Le moment est donc venu de payer la dette, en votant la Coalition à la Calebasse, le seul bulletin à sortir Louga de sa torpeur. N’écoutez pas ceux qui distribuent à gauche et à droite de l’argent. Si l’argent pouvait tout, Abdoulaye Wade ne serait pas parti. Nous avons dépassé cette façon de faire. Il faut faire de la politique des idées.’’    

Les investis sur la liste départementale sont les titulaires Cheikh Mbacké Diop, Adja Nianga Fall, et les suppléants Fatou Kiné Ndiaye et Abdoulaye Guèye. Mame Gaye Fall est investie sur la liste nationale.

 Moustapha SECK (Louga)

Section: