Macky définit les règles du jeu
On en sait un peu plus sur les modalités de la tenue du dialogue national convoqué par le président de la République. Prévu le samedi 28 mai prochain à la salle des banquets du Palais présidentiel, la rencontre débutera à 16h, heure coïncidant avec la fin de la mise en place. Le chef de l’Etat, à l’ouverture des travaux qui vont durer entre trois et cinq heures au maximum, tiendra un discours d’introduction au terme duquel il passera d’abord la parole à la classe politique dans sa diversité, ensuite aux acteurs sociaux et puis aux autorités religieuses et coutumières.
D’après certaines indiscrétions, un cadre modulable avec un chronogramme qui permettra de cerner les problèmes urgents sur lesquels il suffit de mettre à niveau tous les participants et de voir le mode opératoire sera défini par le Président Sall qui, lorsque qu’il fera des synthèses, formulera des propositions sur comment continuer le reste des travaux. La rencontre sera retransmise par la RTS qui détient d’ailleurs les droits de retransmission en direct.
Il faut noter qu’en perspective de ces concertations, des cartons d’invitation (400 au total) sont en train d’être envoyés à toutes les parties prenantes à ce dialogue. Depuis avant-hier, des formations politiques comme Le Parti socialiste (Ps), Aj/Pads de Mamadou Diop Decroix, le Fsd/Bj de Cheikh Bamba Dièye et le Parti démocratique sénégalais (Pds) ont déjà été saisis. Mais ce n’est pas le cas pour certains partis politiques qui, pour des défauts d’adresse, ne sont pas jusqu’ici localisés pour être invités. Quant au parti Rewmi, tout laisse croire qu’il ne prendra pas part à ce dialogue national. D’ailleurs Idrissa Seck compte faire une déclaration le même jour face à la presse.