Publié le 27 May 2016 - 15:44
DIALOGUE NATIONAL

Gackou décline l’invitation de Macky Sall

 

Le dialogue national de demain samedi 28 mai 2016 se fera sans le Grand parti. Son leader Malick Gackou estime que les conditions ne sont pas réunies pour un dialogue franc et inclusif.

 

Le Grand parti (Gp) ne prendra pas part au dialogue national convoqué demain samedi 28 mai 2016 par le président de la République, Macky Sall. Le leader dudit parti, Malick Gackou, en a décidé ainsi hier dans une déclaration parvenue à EnQuête.

Au moment où plus de 400 cartons  d’invitation ont été envoyés aux différents partis politiques, organisations de la société civile, mouvements syndicaux, autorités religieuses et coutumières, pour prendre part à ces concertations, l’ex-numéro 2 de l’Alliance des forces du progrès (Afp) estime que les conditions d’un dialogue franc et sincère ne sont pas encore réunies.

‘’De ce que l’on sait de la rencontre du 28 mai 2016, il se trouve que les conditions ne sont pas réunies pour un dialogue franc et inclusivement tourné vers la satisfaction des besoins fondamentaux du peuple sénégalais dans tous les domaines croisés de son rayonnement en Afrique et dans le monde’’, soutient Malick Gackou dans la note. L’ancien ministre du Commerce dans le gouvernement d’Aminata Touré présage ainsi d’une ‘’palabre’’ qui va faire perdre du temps aux parties prenantes et aux Sénégalais à la place d’un dialogue sincère. ‘’Même si doctrinairement nous sommes pour le dialogue, nous demeurons fondamentalement contre la palabre qui s'annonce’’, fulmine-t-il.

Pourtant, le président du Gp reconnaît que ‘’dans la tradition républicaine du Sénégal, le dialogue politique demeure la formule la plus adéquate afin de perpétuer et de consolider les valeurs cardinales de notre système démocratique’’. Mieux, il estime qu’‘’aucun patriote ne peut refuser le dialogue ou toute forme de concertation entre acteurs politiques au service des intérêts supérieurs de la Nation sénégalaise’’. Toutefois, il pense que ‘’le dialogue, pour être efficace et conforme à l’esprit de la construction du Sénégal de demain, doit être la résultante d’une volonté politique manifeste afin de discuter sans ambages de l’état de la nation et de ses perspectives de prospérité dans la sécurité et en harmonie avec notre système de valeurs’’. Or, tel n’est pas le cas dans le dialogue national prôné par le président de la République, Macky Sall. C’est pourquoi, dit-il, ‘’le Gp ne peut prendre part au dialogue convoqué ce samedi‘’. 

A.MB

Section: