Macky Sall fixe les règles du jeu
Le président de la République a, à l’issue du Conseil des ministres d’hier, fixé l’ouverture du dialogue national au 28 mai prochain. Le Chef de l’Etat qui a décliné les contours de ce dialogue s’est par ailleurs réjoui de la suspension de la grève de certains syndicats d’enseignants.
Agité depuis un bon moment, le dialogue national auquel appelle le président de République s’ouvrira finalement le 28 mai prochain. Ainsi en a décidé Macky Sall hier, à l’issue du Conseil des ministres tenu au palais présidentiel. Selon le communiqué du porte-parole du gouvernement parvenu hier à EnQuête, le président de la République a réaffirmé sa ferme volonté de mener des consultations inclusives, sur des questions exclusivement d’intérêt national. Fixant ainsi le cadre dudit dialogue, il a engagé le gouvernement et tous les acteurs concernés à perpétuer ‘’cette tradition bien sénégalaise de se retrouver toujours pour échanger sur des sujets majeurs’’. Ainsi, le chef de l’Etat a-t-il décidé de rassembler l’ensemble des acteurs de la classe politique, de la société civile, du secteur privé, des organisations de travailleurs, des autorités religieuses et coutumières autour des questions d’intérêt national.
Le Conseil des ministres s’est par ailleurs penché sur la consolidation du renouveau urbain et la deuxième génération de projets structurants au niveau du Pôle urbain de Diamniadio. A ce propos, le président de la République a réaffirmé sa volonté de faire de Diamniadio une ville du futur, moderne et durable, ‘’symbole de notre ambition collective d'un Sénégal émergent’’. Il a indiqué également au gouvernement la nécessité d'engager l'édification effective du Pôle du Lac Rose et des autres pôles prévus dans les régions, avec le déploiement des programmes du ministère du Renouveau urbain, dans le respect des plans d’aménagement validés.
A cet effet, le Chef de l’Etat a réitéré son appel au secteur privé national pour son implication soutenue dans la réalisation des projets de développement urbain, et invité les établissements financiers à accompagner les promoteurs privés et les opérateurs publics dans la matérialisation des programmes d’équipement et de logement dans les différents pôles. Macky Sall a en outre rappelé aux membres du gouvernement ‘’l'impératif de la synergie des actions en matière de constructions d'édifices et d'espaces publics, entre l’Etat et les collectivités territoriales’’. C’est pourquoi il a invité le Premier ministre à hâter l'adoption du projet de loi d'orientation sur l'habitat social et à préparer la tenue avant fin juillet 2016, sous sa présidence, du premier Conseil national de l'Urbanisme, de l'Habitat et du Cadre de vie.
Revenant sur la place ‘’stratégique’’ de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’éducation nationale dans le Sénégal émergent, le Chef de l’Etat a demandé au gouvernement de veiller à la parfaite organisation des examens de fin d'année, à l’orientation des nouveaux bacheliers, à l’intégration du numérique dans les apprentissages, à la généralisation et à la décentralisation du programme ‘’Un étudiant-Un Ordinateur’’. Macky Sall a dans la même veine insisté sur la préservation impérative de l'école publique et a rappelé au gouvernement ‘’son attachement à faire de l’école publique une école de la réussite, un instrument d’éducation et de formation des jeunes sénégalais, au service de l’émergence et du rayonnement de notre pays’’. C’est ainsi qu’il s’est réjoui de la suspension de la grève des syndicats d’enseignants et a appelé les acteurs et partenaires du système éducatif à mobiliser toutes les énergies nécessaires à l’achèvement adéquat de l’année scolaire en cours.
ASSANE MBAYE