Les 23 jeunes de Sakirack relaxés

Les jeunes manifestants de Diass contre l’accaparement de leurs terres ont été relaxés. Ils sont passés à la barre hier, après une liberté provisoire prononcée depuis le 17 dernier.
Arrêtés lors d’une manifestation publique contre l’accaparement de leurs terres par des projets étatiques, les jeunes du village de Diass ont été tout bonnement relaxés hier par le tribunal de grande instance de Mbour où a eu lieu le procès. Ils sont au nombre de 23 dont deux femmes, l’une en état de grossesse. Ils ont été interpellés le 15 septembre par les forces de l’ordre qui les avaient présentés devant le procureur du tribunal de grande instance de Mbour. Ce dernier leur avait accordé un retour de parquet pour le vendredi 17 septembre.
Après leur comparution, ils avaient bénéficié d’une liberté provisoire et devaient se présenter à nouveau devant le procureur hier.
Pour rappel, ces jeunes sont poursuivis pour atteinte à la sûreté. En effet, ils ont manifesté contre les forces de l’ordre, pour exiger l’arrêt des travaux de terrassement sur un site litigieux qui implique des promoteurs privés, l’Apix et la population. Cette surface de 31 hectares est, selon les jeunes manifestants, la seule zone d’extension dont dispose le quartier Sakirack ceinturé par l’AIBD, la route nationale et la Zone économique spéciale. Il s’agit d’une ancienne forêt classée qui a été déclassée sous le régime actuel qui l’aurait immatriculé au nom de l’Apix. L’agence a ensuite cédé 5 ha à une entreprise qui est venue s’installer en commençant par le terrassement de l’espace afin d’entamer ses travaux de construction. Ce que contestent les populations qui sont descendues dans la rue.
IDRISSA AMINATA NIANG