Publié le 9 Aug 2024 - 14:39
DIFFAMATION

Aminata Touré relaxée par le tribunal correctionnel

 

Le tribunal correctionnel de Dakar a tranché, hier, dans l’affaire opposant Aminata Touré à Amadou Mansour Faye. Jugée pour diffamation le 25 juillet 2024, elle a obtenu une relaxe. La plaignant Amadou Mansour Faye est lui condamné aux dépens.

C’est un post largement partagé sur les réseaux sociaux qui lui a valu sa comparution devant la chambre correctionnelle. Dans ce post, elle s’offusquait de la gestion ‘’nébuleuse’’ des fonds Force Covid-19. Tout en reconnaissant avoir rédigé les faits mentionnés dans la citation directe que lui a servie Mansour Faye, elle soutient avoir mentionné son nom de manière accessoire.

À l’en croire, elle s’est basée sur les conclusions du rapport définitif de la Cour des comptes sur les 1 000 milliards de fonds Force Covid-19, notamment à la page 100-101. Interrogée sur le terme ‘’carnage’’ qu’elle a utilisé dans son post, elle déclare que ce terme se réfère à la surfacturation sur le riz.

‘’La somme révélée comme détournée pourrait servir à construire trois hôpitaux’’, dit-elle. Selon celle qui fut Première ministre sous le régime de Macky Sall, la culpabilité de l’ancien ministre du Développement communautaire, de l'Équité sociale et territoriale ne souffre d’aucune contestation, même si cela n’a pas été indiqué dans le rapport.

‘’Le ministre était l'ordonnateur principal des dépenses et qu'aucune décision ne pouvait être prise sans son approbation’’, a-t-elle rappelé.

Alors que les parties réclamaient chacune la somme d’un milliard de francs CFA, le parquet avait requis l’application de la loi.

 

Section: