Des ''milliards de francs CFA'' partent en fumée
Un incendie d’une rare violence a emporté l’usine ''Water West African Textile Recyclers'' de Diourbel, samedi. Le feu s’est déclaré aux environs de 19 heures, réduisant en cendres l’investissement du promoteur de cette unité industrielle qui faisait le bonheur des jeunes de la région. Ce sont des milliards qui sont partis en fumée, nous apprend un des proches qui s’est désolé de la nouvelle. Peiné, Dame Diané n’a pas voulu se prononcer sur le malheur qui le frappe.
On dirait une malédiction qui s'acharne sur l'homme d'affaires. Des amis très proches de lui n’arrivent pas à expliquer le sort qui s'acharne sur leur frère. L'un d’eux informe que ''l’usine avait pris feu à Dakar où elle était implantée''. D'ailleurs, poursuit-il, ''c’est la raison pour laquelle on l’a déplacée ici à Diourbel et voilà que les flammes l’ont reprise''.
La situation est d'autant plus difficile que les travailleurs pensaient avoir assuré leur avenir. Joint au téléphone, un des cousins du promoteur, en l’occurrence Serigne Modou Mactar Mbacé, se dit peiné, mais rend grâce à Dieu. Les origines du sinistre ne sont pas encore connues. Les quelques spéculations faites attribuent la cause à un court-circuit électrique. Serigne Modou Dièye, ancien chauffeur, passe sa retraite à la gare routière sise à la sortie de la ville.
Il a été témoin de l’incendie. ''Nous sommes des coxeurs qui travaillons sur cet axe. Il y a eu une coupure d’électricité'', raconte Monsieur Dièye. ''Ensuite, nous avons aperçu de loin une fumée se dégager de l’un des bâtiments. Puis les flammes sont devenues visibles''. Modou Dièye d'ajouter: ''Je me suis rendu auprès du gardien pour l’informer. Il m’a répondu que c’était certainement le courant''.
Les éléments des sapeurs pompiers alertés n’ont pu circonscrire l’incendie qui a complètement réduit en cendres ce joyau qui a fait le bonheur de nombreuses familles. C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Babacar Ndiaye, qui pense que c’est un coup porté a l’emploi des jeunes, dans la région de Diourbel.
Babacar Diouf