Macky Sall infiltre le camp de Khalifa Sall
Certes, il n’a pas présenté de candidats à Dakar, en direction des élections pour le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), mais il est parvenu à semer la zizanie à l’intérieur de la coalition Taxawu Dakar. Ainsi, à travers des manœuvres politiques, le président de l’Alliance pour la République (APR) a en effet réussi à monter Alioune Ndoye et certains de ses camarades socialistes contre le maire de la capitale, Khalifa Sall. Provoquant du coup, une dissidence au sein de cette alliance politique. Laquelle a triomphé de la coalition présidentielle à Dakar, lors des dernières élections locales.
Entre le président de la République et le maire de Dakar, c’est toujours la guerre ouverte. Ainsi, si Macky Sall par ailleurs chef de l’Alliance pour la République (APR) a décidé de ne pas présenter de candidats à Dakar, en perspective des élections pour le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), c’est juste pour retourner certains maires socialistes élus sous la bannière de la coalition Taxawu Dakar contre leur mentor, Khalifa Sall. Un coup qu’il est en train de réussir. Et la tournure des évènements survenus ce week-end montre que le président Sall tire de loin les ficelles.
Avec le lancement du comité électoral de Benno bokk yaakaar (BBY) largement constitué de maires issus de Taxawu Dakar, Macky Sall a en réalité provoqué un malaise au sein de la coalition dirigée par Khalifa Sall. Le maire de Dakar Plateau, Alioune Ndoye, soutenu par d’autres de ses camarades dont Jean Baptiste Diouf (maire de Grand Dakar), Babacar Mbengue (maire de Hann Bel air), entre autres, ont sonné la dissidence. Ils ont tourné le dos à Khalifa Sall pour présenter leur propre liste dans le cadre de la coalition de la mouvance présidentielle, BBY. Ils ont ainsi investi trois candidats dont deux seraient issus du Parti socialiste (PS) et un autre de l’Alliance des forces du progrès (AFP) de Moustapha Niasse. Ces derniers se disputeront dorénavant les trois sièges de Hauts conseillers des collectivités territoriales alloués au département de Dakar aux candidats présentés par la coalition Taxawu Dakar. Il s’agirait, d’après certaines indiscrétions, de Cheikh Guèye, membre de la Ligue démocratique, par ailleurs maire de Dieuppeul-Derklé, Aïssatou Fall, présidente des femmes socialistes du département de Dakar et non moins adjointe de Jean Baptiste Diouf à la mairie de Grand Dakar et Pape Babacar Seck, maire des Hlm et membre de l’AFP.
Khalifa Sall dans une posture peu confortable
Avec un tel scénario, les chances de Khalifa Sall de gagner les trois sièges de Hauts conseillers alloués au département de Dakar s’amenuisent de plus en plus. Même si certains des maires dont Barthélemy Dias (Mermoz-Sacré cœur), Bamba Fall (Médina), Palla Samb (Point E), Cheikh Guèye (Dieuppeul-Derklé), entre autres, lui sont restés fidèles.
La jonction entre Alioune Ndoye (Dakar-Plateau), Abdoulaye Diouf Sarr (Yoff), Amadou Guèye (Ngor), Jean Baptiste Diouf (Grand Dakar et Me Augustin Senghor (Gorée), pour ne citer que ceux-là, pourrait déboucher sur une redistribution des cartes à Dakar.
Cette dissension intervenue au sein même de la coalition dirigée par Khalifa Sall est en fait à l’avantage du président de la République. Macky Sall aura ainsi réussi à neutraliser le maire de Dakar et à disloquer sa coalition en perspective des prochaines joutes électorales de 2017 et de 2019. Khalifa Sall, probable candidat à la prochaine élection présidentielle de 2019, pourrait présenter, sous la bannière de la coalition Taxawu Dakar, ses propres listes aux élections législatives de 2017. Mais en attendant, il doit peser de tout son aura pour ne pas perdre la face à l’occasion de l’élection du Haut conseil des collectivités territoriales prévue le 4 septembre prochain.
ASSANE MBAYE